La qualité de ton célibat détermine la qualité de ton mariage

 

J’aimerais partager avec vous cette pensée que Dieu a mise sur mon cœur afin d’encourager ses enfants et particulièrement les célibataires. Je voudrais nous aider à comprendre le vrai sens de l’expression « don du célibat ».

 

© Photographe Andi Berger – Fotolia.com
1 Corinthiens 7 : 7
7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

 

J’ai longtemps cru comme beaucoup d’entre vous, que le don du célibat était le fait de rester célibataire toute sa vie; et que par conséquent Dieu a prévu que certaines personnes se marient et que d’autres restent célibataires toute leur vie sur la terre. Mais Dieu m’a enseigné que, outre les eunuques, c’est sa volonté parfaite que tout homme se marie. Car, il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut distinguer le don du célibat de l’état d’eunuque.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l’ablation des testicules mais il arrive qu’elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie.
Un eunuque, repris du grec pour désigner “le gardien de la couche”, est un homme châtré, voué classiquement au gardiennage des femmes des harems orientaux. Très efféminés et impuissants, si l’extirpation des testicules a eu lieu avant la puberté.
Vous vous posez certainement la question de savoir, que signifie finalement le don du célibat?
L’apôtre Paul nous dit : « chacun tient de Dieu un don particulier… ». Le mot « don » utilisé par l’apôtre Paul ici, se traduit par « capacité surnaturelle ». En grec, charisma. C’est-à-dire une capacité surnaturelle, d’origine divine. C’est la même capacité que Dieu libère sur nos vies lorsque nous recevons le baptême du Saint-Esprit (les dons spirituels). Ce qui voudrait dire que Dieu a donné à chaque célibataire né de nouveau, la capacité surnaturelle de bien vivre sa période de célibat. Un équipement spirituel donné par le Saint-Esprit.
Beaucoup de Chrétiens aujourd’hui ont du mal à vivre heureux leur célibat. En tant que serviteur de Dieu, je reçois de nombreux chrétiens en entretien, qui sont malheureux parce qu’ils n’ont pas encore trouvé l’âme sœur. Certains me disent : « Pasteur, tu ne peux pas nous comprendre, c’est difficile de vivre la solitude du célibat… ». D’autres me disent : « vous les hommes de Dieu vous aimez prêcher la patience, mais vous ne comprenez pas que pour nous c’est difficile, car le temps passe et nous prenons de l’âge, aussi les tentations sont fortes et de plus en plus nombreuses dans ce siècle présent etc.».
Bien aimé, toi qui lis ce message, tu te reconnais certainement dans ce qui précède. Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi en ce jour. Dieu t’a donné le don du célibat. C’est à dire que tu es doté d’une capacité surnaturelle pour bien vivre ton célibat et de tenir dans le temps, face aux tentations du siècle présent et aux pressions de l’âge. En d’autres termes, tu es équipé pour être un célibataire épanoui.

Comment bien vivre votre célibat
Le mot « don » utilisé ici pour parler du don du célibat est le même pour désigner la Grâce. En fait, tous les célibataires (nés de nouveau) ont reçu de Dieu une Grâce pour vivre leur célibat. Dieu a dit à l’apôtre Paul :
2 Corinthiens 12 : 9
9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

Aujourd’hui, il te dit aussi à toi qui es son enfant et pour le moment célibataire : « ma grâce te suffit ! ». La grâce est un pouvoir. La grâce a neutralisé un ange de Satan dans la chair de Paul au point que Paul pouvait vivre avec cette chose dans sa chair, sans qu’elle ne l’empêche de se mouvoir pour Dieu. Ça c’est le pouvoir de la grâce de Dieu agissante dans nos vies.
Bien aimé, toi qui lis ce message, laisse moi te dire ceci : quelque soit la pression que Satan pourrait mettre dans ta chair, la grâce de Dieu te suffit. Aucune pression de la chair ne pourra t’empêcher de bien vivre ton célibat. Même pas un démon. Donc, tu peux être célibataire et vivre heureux, épanoui, sans tomber dans la fornication ou chercher à prendre des raccourcis. J’entends par raccourcis, le fait par exemple, d’aller chercher un mari ou une femme dans le monde, d’entretenir des relations sexuelles hors mariage ou encore flirter avec un homme, une femme. Car Dieu t’a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété : le don de sa grâce !
Cette grâce n’est pas un moyen de vivre dans le péché en se disant « la où le péché abonde, sa grâce sur abonde ». Non ! De nombreux chrétiens ont très mal interprété ce verset de la bible qui dit
Romains 5 : 20
20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

 
Ils ont pensé que, plus ils commettraient des péchés, plus Dieu ferait grâce et leur accorderait son pardon. C’est une erreur, bien aimés dans le Seigneur. Il s’agit ici de la capacité surnaturelle de résister au péché. Cela revient à dire : là où le péché abonde, Dieu équipe d’avantage ses enfants d’une capacité surnaturelle plus grande afin de les aider à résister aux tentations et en sortir victorieux. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?
Malheureusement, beaucoup de chrétiens ne réalisent pas cette vérité spirituelle. C’est la raison pour laquelle ils continuent de pécher !
1 Corinthiens 7 : 32
32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;

 

Il est désolant de voir aujourd’hui beaucoup de chrétiens attribuer les causes de leur célibat au diable. J’entends même certains serviteurs de Dieu parler de démon du célibat.
Bien aimés, le célibat n’est pas un esprit démoniaque, mais plutôt un temps de grâce. C’est une saison de semence que tu te devras de maximiser afin que lorsque le temps de la moisson viendra, tu puisses récolter les fruits de ce que tu as planté : le mariage, les enfants et le bonheur conjugal. La qualité de ton mariage sera proportionnelle à la qualité de ton célibat.
Ne faites pas de votre célibat une occasion de chute. Le don du célibat est une grâce. Cette grâce vous suffit, alors demeurez sous cette grâce et vous serez bénis. Que ce message encourage tous les célibataires.(qui sont, en fait, mariés à JESUS !)

Laisser un commentaire