Le plan divin pour un mariage heureux (1)

Beaucoup de femmes m’ont dit, des larmes aux yeux : « Mon mari me parle à peine. Il est distant. Il ne partage plus les choses avec moi. Bien que nous habitions sous le même toit et que nous mangions ensemble, je me sens seule la plupart du temps ! »

La rupture du mariage et de la famille est aujourd’hui devenue chose courante dans notre société. Les statistiques sont alarmantes, et elles seraient encore pire si l’on prenait en compte les millions de couples qui vivent sans être mariés. En effet, on ne peut parler de divorce si l’on n’a pas été marié ! Or, de tels couples se séparent plus vite que les couples mariés.

Un rapport récent de l’Associated Press montre que, près de 19,4 millions d’adultes américains sont divorcés ; ils représentent 9,8% de la population. Un Américain sur dix est donc divorcé ! Evidemment, beaucoup de gens divorcés se sont remariées. Selon les estimations, des dizaines de millions d’Américains ont, un jour ou l’autre, souffert du traumatisme du divorce, et d’autres dizaines de millions ont été profondément blessés par un divorce : les enfants, les parents proches, les amis et les époux. Il est triste à dire, mais le divorce est « devenu respectable et courant » à la fois !

Qu’en dit DIEU ?

Que dit Dieu au sujet du divorce, du but et de la véritable signification du mariage ? Nous devons comprendre. L’Histoire nous montre qu’une nation dont la société permet ou provoque la séparation des familles ne tarde pas à se désintégrer. La plupart des historiens notent que « la rupture de la famille » fut l’un des symptômes, sinon la cause, de la chute de l’Empire romain. Nos journaux sont remplis d’articles décrivant comment les jeunes, dont le père n’est pas à la maison, ont tendance à se tourner vers la drogue, le sexe et le crime,beaucoup plus que ceux qui grandissent dans des familles stables.

Aux Etats-Unis, il y a presque 20 millions d’enfants, âgés de moins de 18 ans, qui vivent avec un seul parent. Cela représente 28% des enfants. La majorité d’entre eux – soit 84% – vivent avec leur mère. Autrement dit, il y a environ 17 millions d’enfants américains dont le père ne vit pas à la maison !

Il ne faut pas s’étonner si la criminalité juvénile monte en flèche. Il ne faut pas s’étonner non plus si nous avons produit toute une génération de jeunes gens qui n’ont pas peur d’agir mal. Ils ne sont pas conscients de ce qu’ils font. Ils n’ont aucune gêne d’être sarcastiques, d’être rebelles aux règles de la société et aux lois divines. Comme beaucoup ont pu l’observer, c’est une génération qui agit à sa guise. Le prophète Esaïe a écrit, sous l’inspiration divine, cette double prophétie qui se réfère d’une certaine façon à notre époque : « Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, et des enfants domineront sur eux. Il y aura réciprocité d’oppression parmi le peuple ; l’un opprimera l’autre, chacun son prochain ; le jeune homme attaquera le vieillard, et l’homme de rien celui qui est honoré » (Esaïe 3 :4-5).

Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul annonce que, « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 :1-5). De tels individus ingrats, irréligieux, déloyaux et rebelles à leurs parents, ont très peu de chance d’avoir un mariage solide et stable, basé sur l’amour !

Il nous importe donc de connaître les « clés » pour édifier un mariage centré sur Dieu, et les principes par lesquels notre Créateur souhaite voir le mari et la femme partager leur vie, dans la joie. Les principes indiqués dans cette brochure sont des principes divins, recueillis au cours de plus de cinquante années de ministère, et de conseils donnés aux familles—des principes issus de nombreuses lectures et études, ainsi que de plus quarante-cinq ans de mariage heureux.


Bâtir un mariage centré sur Dieu

Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain (Psaume 127 :1). Il se peut que, parmi nos lecteurs, un certain nombre ait besoin de faire un retour en arrière et prouver, à nouveau, que Dieu est réel ! Car, rien n’est le fruit du hasard. De toute évidence, l’esprit humain a été créé par une puissance plus grande que lui. Toutes les lois dans l’univers – comme celles de la gravité, de l’inertie et de la thermodynamique – requièrent un Législateur suprême. La magnifique conception de notre corps, des plantes, des animaux et des corps célestes requiert un grand Concepteur. Toutes les prophéties inspirées dans la Bible, qui se sont déjà réalisées, ou qui sont en train de s’accomplir, requièrent l’existence d’un Dieu – d’un Dieu aux commandes de l’univers, qui Se manifeste réellement au sein de Sa création – d’un Dieu qui œuvre pour un but suprême sur la terre !

A mesure que vous connaîtrez ce Dieu réel, vous comprendrez qu’Il sait ce qu’il y a de meilleur pour vous, et dans chaque aspect de votre vie, y compris votre mariage. Car Il est Celui qui nous a créés hommes et femmes. Il est Celui qui a créé notre corps et notre esprit. Il a conçu avec précision les détails qui nous différencient jusqu’à notre façon de penser et de voir le monde, selon que nous soyons homme ou femme.

Le Créateur suprême fit l’homme et la femme pour qu’ils se complètent. Il sait mieux que tous les psychologues et les tous conseillers familiaux réunis, comment travaillent le corps et l’esprit, ainsi que la meilleure façon dont nous pouvons être unis au sein du mariage. La Bible nous dit : « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2 :7). Un peu plus loin, nous lisons : « L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (verset 18).

L’homme, de par lui-même, n’est pas complet. Adam ressentit ce manque et cette solitude. Il n’avait personne avec qui parler ou partager ses idées. Il n’avait personne à ses côtés à aimer et à chérir – personne qui lui appartînt.

Notre Père céleste savait cela. Aussi, Il fit tomber un profond sommeil sur Adam, et Il lui prit, littéralement, une côte pour en faire une femme ! Bien entendu, Dieu aurait pu agir autrement. Mais Il voulait nous montrer que l’homme et la femme s’appartiennent mutuellement. C’est pourquoi, Il prit quelque chose du corps d’Adam, près de son cœur, et Il créa Eve. « Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme » (verset 23).

Le texte original hébreu dit : « On l’appellera Ishah [de Ish], parce qu’elle a été prise de l’Ish [homme]. » Dieu fit donc une « aide » semblable à Adam (verset 20) – quelqu’un avec qui Adam pouvait vraiment s’associer et partager ses pensées, ses projets, ses espoirs et ses rêves.

Le but divin du mariage

Il est important de comprendre que, dès le commencement, l’homme et la femme furent créés par Dieu. Ils devaient partager une vie commune dans l’amour. La femme fut créée pour « aider » l’homme. Elle fut créée à partir de l’homme, et – malgré les déclarations des « experts » modernes – c’est en étant proche de son mari, en l’aidant, en le complétant et en l’assistant dans leur vie commune, en donnant naissance aux enfants et en s’occupant des tâches ménagères—qu’une femme peut trouver son épanouissement et sa plus grande joie.

Satan le diable fait tout ce qu’il peut pour détruire ce concept dans l’esprit des jeunes, aujourd’hui. Par l’intermédiaire des psychologues, des conseillers familiaux, des médias et même du système éducatif, il attaque activement le plan divin pour la famille. Ilpropage vigoureusement le concept que l’humanité n’a pas été créée par un Dieu réel. Satan veut nous faire croire que nous sommes « le produit » d’une évolution, qu’il n’existe pas de but suprême pour notre vie, que les hommes et les femmes ne sont pas vraiment différents en certains domaines, et que cela ne fait aucune différence de connaître quels sont les rôles respectifs de chacun, et qui est lechef de la famille.

Satan a même commencé à influencer certains milieux de notre société d’accepter l’idée qu’une « famille » ne se compose pasnécessairement d’un homme et d’une femme, et qu’elle peut être constituée de deux ou plusieurs personnes du même sexe qui « vivent ensemble ». Cependant, si vous croyez à la Bible, notez ce que Jésus a dit au sujet du mariage : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme [les fit mâle et femelle] et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19 :4-6). Jésus intègre Dieu dans ce tableau. Il montre que Dieu créa la première femme pour le premier homme. Et Il leur demanda ensuite de s’unir, comme mari et femme, pour devenir « une seule chair », dans cette relation qu’Il avait ordonnée. Dieu veut que tous les mariages suivent cet exemple.

Jésus expliqua que c’est seulement à cause de la « dureté » de leur cœur que Dieu autorisa le divorce. Et encore, n’était-ce que pourmotif d’infidélité conjugale. Jésus Se référa à « l’histoire de la création » de la Genèse, comme une réalité. Il reconnaît que Dieu nous a faits « homme et femme » (verset 4). Puis, Il ajoute au sujet du mariage : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a joint » (verset 6). Si cette profonde compréhension – nous faisant savoir que Dieu a ordonné le mariage – est au cœur de votre mariage, vos chances de réussite seront nettement meilleures.

2 réponses à “Le plan divin pour un mariage heureux (1)

  1. bonjour, auditeurs et auditrice, afin de doner un avis simple, texter sur le terrain auprès de nombreuses personnes complètement perdues, hommes et femmes …
    Lors d’un commentaire, j’ai émis qu’il fallait, pour l’homme comme la femme de faire “un état des lieux”, ils ont le même Créateur, vont et recherchent dans la même direction, mais ne se connaissent pas ! Alors monsieur, madame, n’est ce pas plus simple de se poser la bonne question, “Qui êtes-vous ? C’est le point de départ dans toutes relations, n’est ce pas ?
    1) se comprendre : comment se comporte t-il, se comporte-t’elle ?
    2) le,la séduire “plaire” : comment aime t-il, aime t-elle ?
    3) le, la combler : comment aime t-il, aime t-elle l’Amour ?
    4) vivre avec lui, avec elle : comment voit-il, voit-elle la vie à deux ?
    Nous connaissons la volonté de dieu, avant, pendant, ou maintenant, nous savons que Dieu a donné un “Ordre” à l’homme : “de ne point séparer ce qu’il a unit” , LUI seul peut rompre “Une Alliance” . Mais de toi à moi, es tu prêts à faire cette état des Lieux sur tes erreurs, faiblesses, pensées, colères, jugements, actions conduites par tes sentiments et émotions ?
    L’homme et la femme se laissent trop souvent tromper, séduire en se disant “amoueux”, s’engeant sur cette base sans fondement réel, c’est un risque qu’ils font peser sur leur vie de couple à venir !
    Avoir un idéal de la personne que nous demandons au Père est important, car il s’agit d’avoir la personne la plus proche de cette liste, de toutes les qualités, écrites et énumérées à Dieu !
    Dieu a déjà choisi pour toi “son fils” “sa fille” idéal en complément de ce que tu es …
    Il veut que tu deviennes excellent (e) pour Lui, Elle !!!
    – Regarde (le) la dans les yeux, sans jamais rendre à l’autre responsable de l’état de la situation actuelle !
    -Ne soit pas odieux (se), ni brutal (le), ni égoîste, lâche,
    -Ne t’acharne pas par des reproches envers l’autre, car c’est à toi-même que tu le fait !
    -L’homme doit se taire face à une épouse en larme, en crise, en colère, écouter, ne rien faire d’autre en même temps, comprendre sans même essayer de comprendre, l’homme apporte des solutions, rassurer …Son But est de bâtir !
    -Madame ne vous sentez pas obliger de tout casser, rien que pour récupérer l’attention de l’homme !
    “la langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l’âme…”
    “un coeur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu déssèche les os…”
    “celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue, préserve son âme des angoisses…”
    “les desseins dans le coeur de l’homme sont des eaux profondes, mais l’homme intelligent sait y puiser…”
    “l’ami aime en tout temps, et dans le malheur, il se montre un frère ! ”
    “la femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains…”
    La société dans laquelle nous vivons ne cesse de créer un malaise, des malentendus, qui relèvent
    des différences entre hommes et femmes, en opposant.
    L’homme s’exprime en actes, et la femme en paroles …
    Elles sont très sensibles à ce qui touche leur coeur ! Elles ont leurs oreilles branchées sur leur coeur !
    Ils ont quant à eux, des difficultés à exprimer des mots d’Amour sincères, c’est pour cela qu’ils concrétisent leur amour, en rendant service, en réparant ce qui est à réparer et en étant présent
    Ils sont plus souvent sujets aux engueulades et elles plus souvent piquent facilement de colères …
    De tout ce que j’ai pù entendre et voir sous ce ciel, les disputes intelligentes, les bonnes colères, légitimes dénoncent les hypocrisies, les mensonges, aspirent le respect et revendiquent les droits dans la vie, dans les relations amoureuses !
    Dieu confie à chaque couple des devoirs à accomplir envers lui, et des exigences qui nous emmènent à la sanctification dans ses dix commandements .
    “C’est dieu qui nous a appelés…non à cause de nos bonnes actions …mais à cause de Son Plan !
    2Timothée1:9”
    je souhaite de tout coeur un nouveau commencement, chaque jour dans nos vies, sans jamais perdre de vue notre objectif… Ayons de la DOUCEUR , qui nourrit bien l’arbre et ses branches, en vue de l’abondance, car Dieu nous a bénit à l’Extrême !!!
    Votre frère et ami en christ .
    JCTrob.

Laisser un commentaire