Echapper à la douleur sentimentale

Par Nancie Atkinson
Des données récentes indiquent que plus tôt une personne commence à fréquenter, plus tôt elle se marie. Les fréquentations à l’ancienne ont été jetées à la poubelle durant les 40 dernières années et les jeunes gens ont commencé à flirter. Certains parents autorisent leurs enfants à flirter dès l’âge de 13 ans. Permettre aux enfants de flirter aussi jeunes, a élevé le taux de divorce à un pourcentage alarmant de 250%. L’augmentation du taux de divorce est suivie de près par une augmentation de 253% de taux de suicide chez les adolescents. Durant les trente dernières années, il y a eu une augmentation de 400% des naissances illégitimes. Des maisons de parents célibataires, tenues la plupart du temps par des femmes, ont aussi augmenté de 250%. Le Centre National du Service de la Santé a montré que les enfants provenant de foyer brisé étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes comportementaux et émotionnels (200%). Les parents aujourd’hui passent avec leurs enfants une moyenne de temps d’environ 40% inférieure comparée à celle des parents d’avant. Les enfants sont élevés avec la TV comme Babysitter. La plupart des enfants sont exposés au sexe et à la violence à cause de cette façon de faire. La pornographie est disponible, via internet, et les garçons entre 12 et 17 ans sont parmi les plus gros consommateurs. En Amérique, 4219 adolescents contractent une maladie sexuellement transmissibles chaque jour. Cela représente un pourcentage d’augmentation d’environ 335 % depuis 1966.

Dr. Phil a spot publicitaire pour Match.com, un service populaire de “relations amoureuses”. Son conseil est : ” C’est Ok de regarder”. Beaucoup ont suivi le conseil et passent des heures sur Internet à la recherche d’un partenaire. Il est alors possible de voir le profil d’une personne avec sa photo. Ce type de fréquentation repose lourdement sur l’attraction physique. Quelle est l’importance de l’attraction physique lorsque l’on cherche à développer une relation chrétienne? L’ histoire de Samson, rapportée dans l’ancien testament, est une clé pour une des leçons les plus importantes de la Bible concernant l’attraction physique.

“Samson descendit à Thimna et à Thimna, il vit une des filles des Philistins.Il dit à son père et à sa mère : ” J’ai vu une de ces filles des Philistins à Thimna; maintenant, prenez-la pour moi comme épouse. Mais ses parents lui dirent :” N’ y-a-t-il pas assez de femme parmi les filles de ton peuple que tu ailles chercher une femme parmi les Philistins incirconcis? ” Et Samson dit à son père, ” Prends-la pour moi car elle me plaît. ( Juges 14v1-3).

L’attraction physique était la principale raison pour laquelle Samson voulait l’épouser. L’aspect physique jouait un rôle tellement important dans ses sentiments qu’il était prêt à mépriser le conseil de ses parents et la Parole de Dieu. Le monde place beaucoup d’emphase sur l’attraction physique dans les relations.
Même avant que le mariage ne soit terminé, sa relation “amoureuse” commençait à se dégrader. Tellement de relations aujourd’hui se terminent avec une mise en scène similaire. La phase de “la lune de miel” se termine et vous êtes laissés avec une personne avec qui vous n’avez rien en commun, et qui n’a ni votre morale, ni vos convictions. L’amour pour une autre personne est basée sur bien plus que le physique; nous devrions observer attentivement le caractère. Dans le mariage, nous donnerons notre entière confiance concernant nos vies, notre futur, le bonheur de nos enfants et même notre destinée éternelle à notre partenaire de vie. Dieu ne veut pas que nous aimions de façon aveugle, basé de façon primaire sur la passion. Le mariage est quelque chose qui durera ici et pour l’éternité (de façon spirituelle).

Que représente le fait de fréquenter vis à vis du fait de flirter? Parlons tout d’abord du flirt. C’est samedi soir et les entiments sont ok. Ken et Barb envisagent d’aller à une sortie dans le parc de voitures prévu à cet effet. Ils s’habillent tous les deux en beaux vêtements, prennent une douche, se brossent les dents, s’aspergent de parfum. Elle doit avoir ses cheveux absolument coiffés de “cette façon-là” et il faut que son maquillage soit parfait.Il emprunte la nouvelle voiture rouge de papa. Ils ont 16 ans, tous les deux habillés sur leur 31, avec beaucoup de sourires. Ils arrivent au lieu de rendez-vous et environ une heure et demie plus tard, se caressent et se touchent. Même si ils ne vont pas jusqu’au bout, les deux se sont physiquement investis. Après que Ken ait déposé Barb chez elle, elle se dirige vers sa chambre et commence à “rêver” à la relation. Elle est “amoureuse”. Pendant ce temps, Ken conduit vers sa maison et pense en lui-même : “Mon gars, le fait d’avoir des sorties avec elle est une bonne chose. Je me suis vraiment bien amusé ce soir et j’ai vraiment aimé apprendre à connaître Barb. Je dois faire ça plus souvent puisque je ne suis lié à personne en particulier. Pour elle, l’investissement physique était plus que ce que Ken est en mesure de réaliser. Cela veut dire “Je le veux” . D’un autre côté, Ken est redevable aux attaches de coeur, qu’il a lui-même créés. Dans sa pensée, il ne sent absolument aucun engagement envers Barb. Ce scénario de “flirt” révèle des attitudes qui sont typiques de milliers de jeunes gens qui entrent dans une relation. Ils ont des émotions mélangées, des motifs et objectifs différents, des degrés d’engagement variables. Beaucoup ont peu de connaissance ou se sentent peu concernés au sujet de la peine qu’ils provoquent ou celle qu’ils reçoivent.
Chaque fois que deux personnes deviennent “physiques” , même si ils ne vont pas jusqu’au bout, des liens émotionnels se produisent. Vous ne pouvez pas séparer le physique du mental et du spirituel. Vous vous liez tout simplement à cette personne.Cela conduit à des coeurs brisés et des vies détruites : conséquence de jouer avec les coeurs. La pratique courante du flirt deviendra une habitude et plus tard, détruira les fondements de la relation de mariage. Pour beaucoup, le flirt est devenu une habitude difficile à briser. Prononcer les voeux de mariage ne signifie pas que les mauvaises habitudes ont été surmontées. La comparaison avec des partenaires amoureux du passé se couche à la porte et conduit à une insatisfaction et à un mécontentement de l’engagement du mariage. Aussi, flirter peut distraire un enfant de Dieu en remplissant ses émotions avec des pensées au sujet du sexe opposé tout le temps.

Maintenant, considérons les fréquentations chrétiennes. Elles peuvent être définies par l’effort sincère de deux personnes pour trouver quel est le plan de Dieu pour leur vie. Vous faites un effort honnête pour être dans la compagnie d’une personne afin de décider si Dieu vous appelle à joindre vos vies pour LE glorifier. Les fréquentations chrétiennes sont une chose sincère, non pas des frivolités prises à la légère. Son objectif est de chercher la volonté de Dieu et non pas de chercher égoïstement votre propre volonté.Les fréquentations sont un processus pour apprendre tout ce que vous pouvez sur la personne qui vous intéresse, connaissant pleinement leurs coeurs et leurs caractères. Il y a seulement une raison pour laquelle on fréquente : le mariage. Ce n’est pas un flirt ou se permettre des libertés strictement interdites dans les lois de Dieu. Vous essayez de trouver si c’est la volonté de DIEU pour vous, et non pas de savoir à quel point la personne sait bien embrasser. Si la relation ne marche pas, le résultat est l’amitié avec un autre, pas un coeur brisé. Tellement de peine et de regrets, à travers des mots et des actions peut être infligé sur des coeurs. Cela peut être complètement évité si vous cherchez à savoir si cette personne est celle que Dieu veut que vous épousiez. Des questions comme : “Cette union m’aidera-t-elle à aller au Ciel ? Cela me rapprochera-t-il de Dieu ou non? ” devraient être posées. Si ces questions ne présentent aucun obstacles, alors foncez vers le mariage.

Il y a des étapes que nous devons franchir en vue de la préparation pour un partenaire chrétien. La première étape est de soumettre totalement nos vies à Christ. Nous devons nous donner nous-mêmes à JESUS avant de nous donner en mariage. ” Fais de l’Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton coeur désire.” (psaume 37v4). Donnez-vous entièrement à Christ et ne vous engagez dans aucune relation qui serait en conflit avec ce don total de vous-mêmes à JESUS.
L’étape suivante est la prière. Jacques 1v 5 dit : “Si l’un d’entre vous manque de sagesse, qu’ Il la demande à Dieu, qui donne à tous sans reproche, et elle lui sera donnée.” Il y a des choses spécifiques que nous recherchons dans un partenaire et Dieu les connaît toutes, et même quelques-unes que nous ne voyons pas; nos prières nous aident à chercher le plan de Dieu. La prière devrait soutenir le processus de fréquentations. Mettez à part du temps pour prier et jeûner. Une autre étape est de sincèrement demander au Père : “Suis-je prêt pour le mariage?” Ecclésiaste 3v1 déclare: ” Il y a un temps et une saison pour toute chose sous les cieux.” Nous pouvons vouloir nous marier pour sortir de la solitude ou à cause d’autres facteurs. Mais le but et le timing sont essentiels.Nous devrions considérer notre âge, notre niveau de maturité et le développement de l’éducation et du caractère. Avant de considérer le mariage, les couples devraient d’abord suivre un conseiller pré-conjugal. Le conseil peut faire la différence entre se précipiter dans le mariage et y entrer par étapes sur un niveau intellectuel. Ceux qui ont de l’expérience peuvent nous donner de bons conseils et notre volonté à écouter peut être la clé pour un mariage de succès.Nos parents, pasteurs, professeurs ou d’autres que nous connaissons peuvent voir des choses en nous ou en notre partenaire que nous ne voyons pas. Si vous êtes bénis avec des parents chrétiens, chercher leur conseil. Tellement de graves erreurs sont commises quand les jeunes refusent d’apprendre de l’expérience de ceux qui ont vécu plus longtemps. La prochaine étape vers une alliance de mariage qui marque le début de l’engagement inclut le fait de se fiancer.Les fréquentations ont été un temps de prendre une véritable réflexion concernant la personne que vous allez épouser.
En ne vous engageant pas dans une relation sexuelle pendant les fréquentations, vous êtes capables de connaître une personne à un niveau plus intellectuel.Cela a posé les fondations correctes pour faire que ce prochain niveau d’engament soit basé sur l’amour véritable. Prenez le temps d’étudier 1 corinthiens 13 comme principes d’amour à mettre en pratique.

Beaucoup de gens dans la société d’aujourd’hui voient les principes que j’ai évoqués plus haut comme démodés. Mais vous devriez vous poser la question suivante : “Est-ce que les normes d’aujourd’hui devraient être un modèle pour moi?” J’espère que votre réponse est “non”. Si c’est “oui”, s’il vous plaît, reportez-vous à la première partie de cet article et regardez les statistiques que je vous ai données. L’impact que la télévision, les films, les médias, internet et la pornographie ont eus sur cette société ne peut être nié. Quelle vie voulez-vous vivre? Celle de rêves évanouis, de coeurs brisés et de maux de crâne? Ou la vie que Dieu a rêvée pour vous ? Nos maisons ici sur terre devraient être les modèles des maisons célestes. Dans le mariage, nous devrions trouver l’une des plus grandes bénédictions que Dieu aie jamais créée pour l’humanité. L’union de mariage, dans pratiquement chaque aspect est parallèle au plan du salut. Christ appelle l’Eglise Sa fiancée. Les fréquentations chrétiennes sont la fondation pour un heureux mariage. Il est vitalement important que nous écartions les idées erronnées de satan.satan est à l’oeuvre pour briser les foyers et détruire l’institution du mariage. Le fait de s’éloigner des fréquentations à l’ancienne a seulement affaibli notre société et ne l’a absolument pas fortifiée. Et cela fait bien rigoler le diable.
Mais par la grâce de Dieu, le sang de JESUS qui coule sur nos vies va restaurer les mariages, guérir les coeurs et les vies brisés. Là où le péché a abondé, la grâce de DIEU a surabondé.MERCI JESUS.

2 réponses à “Echapper à la douleur sentimentale

  1. Merci pour cet article. Des conseils que je suivrais cette fois à la lettre. L’ignorance nous tue! Et on se détruit soi-même ou on détruit ce qui était pourtant bien parti. J’avoue que les limites entre flirt et fréquentations même étant chrétien svt nous ne les maitrisons pas. On ne se touche peut être pas svt mais on s’enflamme vite (ns les filles) et maintenant tout notre etre met focus que sur la personne. Metteant ainsi notre intimité avec Dieu en souffrance. Et c’est qu’une vaine peine ds nos coeurs qui s’en suit. Satan ne se faisant pas aussi prier (puisque nous lui avons ouvert le chemin) pour nous torturer de peur (de perdre la personne), de panique, de chagrins etc, etc. Heureusement que *Jesus, La Lumière, est encore là. Et Dieu vient par ce genre d’article et de blog nous éclairer. J’en suis tellement ravie..Je te remercie Seigneur pour tout. Merci pour vs ts qui avez aussi contribué à faire ses pages. Je prierai qu’il continue à vous inspirer de plus en plus car c’est du bon travail. usque là je cherchai mais j’avais pas trouvé de reponse aussi direct et clair que là sur ces pages. Merci infiniment.

    • Hello merveilleuse créature de DIEU!!!

      Je remercie tellement l’ETERNEL qui m’a inspirée pour cet article ainsi que pour tous les autres qui sont publiés sur ce blog. DIEU est bon et Il veut vraiment que nous réussissions dans nos vies spirituelles émotionnelles physiques sociales familiales et financières. IL a un très bon plan pour nous dans chacun de ces domaines et quand nous nous confions en LUI nous réussissons.
      Merci de tout coeur pour ce commentaire sincère qui est très encourageant et édifiant 🙂

Laisser un commentaire