Les secrets des couples heureux

Les Secrets Des Couples Heureux Et Comment Les Appliquer Dans Votre Vie

Ecrit par Henri Joël NDOUR

Ce que j’aimerais, aujourd’hui, c’est vous parler des secrets des couples heureux et aussi ce que je fais très rarement vous parler de ma vision du couple et je crois que ça devrait être presque pareil pour toute personne affectivement autonome.

Remarquez combien de couples fonctionnent dans la culpabilité, l’angoisse permanente de perdre l’amour de l’autre, la chicane ou qui s’endurent. Il y en a incroyablement beaucoup. Cependant, il existe des personnes, sur cette terre, qui ont la faculté extraordinaire de vivre de belles histoires d’Amour comme on en voit rarement: 30, 40 voir 50 ans de vie commune heureuse!

Comment font-ils ?

Pour ce genre de personne, chaque jour qui passe est toujours le plus beau jour de leur vie.

Il est assez rare de rencontrer ce genre de couple de nos jours. N’est-ce pas ? On les voit mais on ne sait pas comment ils font. Si vous lisez ces lignes c’est parce que vous êtes convaincu qu’une relation de couple n’est pas faite pour souffrir mais pour être heureux. Vous voulez découvrir les « trucs » des couples heureux et qui durent.

Alors, comment expliquer que dans certains couples le sentiment amoureux grandi d’année en année, que les points s’ajoutent, voir même se multiplient avec le temps: de plus en plus d’Amour, de plus en plus de complicité et POUR LES 2 MEMBRES DU COUPLE. C’est quoi le secret ?

Eh bien, il y a plusieurs choses à savoir dont 4 de VRAIMENT importantes et ces 4 ont amélioré la vie de milliers de gens. Ces 4 choses sont de vrais rubis. Ceux qui les connaissent ont un net avantage sur les autres. Ceux-là disposent d’un atout formidable, une chance, la chance savoir quels sont les choses les plus utiles pour construire un couple sur de bonnes bases. Je m’étonne parfois que tant de gens puissent vivre toute leur vie sans les connaître et les utiliser. Mais vous, vous êtes différent. Vous allez les connaître, les appliquer dans votre vie et jouir de leurs bénéfices. Lisez ci-dessous:

1. Un couple -heureux- est composé de 2 personnes capables de vivre heureuses l’une sans l’autre mais qui ont décidé de vivre ensemble
Avant de faire un bon couple à deux, il faut déjà faire un bon couple avec soi-même. La chose première donc est que vous devez vous faire à l’idée qu’un couple -heureux- est composé de 2 personnes capables de vivre heureuses l’une sans l’autre mais qui ont décidé de vivre ensemble.

Retenez bien cette phrase :

«2 personnes capables de vivre heureuses l’une sans l’autre mais qui ont décidé de vivre ensemble.»

Chacun des membres du couple doit donc s’aimer et se respecter inconditionnellement avant de le faire pour l’autre. Il ne s’agit donc pas de faire de son ou sa partenaire de vie une béquille pour pouvoir fonctionner normalement. L’amour d’une autre personne ne doit être qu’un PLUS à votre bonheur et non LA CHOSE qui va faire de vous une personne heureuse.

2. On Ne TOMBE Pas En Amour
Le monde aujourd’hui c’est « TOMBER EN AMOUR ». Or, on ne tombe pas en Amour. Je répète: ON NE TOMBE PAS EN AMOUR.

Vous me direz : « Oui mais et le coup de foudre alors ? »

Le coup de foudre existe, je vous l’accorde mais il ne constitue pas l’Amour. Vous pouvez bien vivre un coup de foudre aujourd’hui ou demain mais vous ne pouvez pas, vous ne devez pas en conclure que c’est de l’Amour !

L’Amour va se développer avec le temps. Aimer est un choix qui se fait librement. On ne tombe pas amoureux, on devient amoureux, avec le temps. Mieux encore, ON GRANDI EN AMOUR. Et une fois de plus, l’autre son Amour c’est un cadeau. C’est un BONUS. C’est un Plus.

3. Ayez Des Critères De Sélection
Que voulez-vous ? Que recherchez-vous ?

Trop de gens se lancent dans une relation de couple au galop et ils oublient de s’entendre au départ sur ce qu’ils veulent exactement.

Or, il convient de vérifier si les choses importantes pour vous le sont aussi pour l’autre afin de ne pas s’embarquer aveuglement sans savoir où vous allez. Autrement dit: osez exprimer vos désirs, osez exprimer vos envies sans redouter d’être jugé.

Certains vous diront : « Haaa oui oui oui…les contraires s’attirent ».

Par expérience, je confirme cela! Au début d’une relation, les contrariétés peuvent stimuler votre intérêt pour l’autre mais avec le temps, cela deviendra insupportable.

Le contraire de soi-même n’est pas toujours agréable et le mot le dit bien; contraire, contrariété, contre, les synonymes aussi: adverse, antagoniste, nuisible…Ok, je ne vous demande pas de fuir dès que vous remarquez la moindre divergence mais vous devez évaluer votre capacité à accepter ce qui vous n’aimez pas chez l’autre ou ce qui vous différencie de l’autre. Et si certaines différences sont trop importantes, cette personne n’est pas faite pour vous, tout simplement. Vous même, vous pouvez pressentir que ça ne colle pas, que cette personne n’est pas faite pour vous. Au fond de vous, vous avez la réponse. Vous savez que cette relation ne peut pas fonctionner parce que vous êtes tous les 2 très différents : vos ambitions, vos espoirs sont souvent divergents, sans parler de vos comportements et de vos valeurs.

Mais, il arrive parfois que vous demeurez convaincu que quelque chose est possible. Savez-vous ce que ferait une personne affectivement autonome ? Il passerait sont chemin car cette personne ne répondant pas à ses critères de sélection et le met dans l’inconfort.

Si vous êtes des extrêmes, vous êtes attiré uniquement pour nourrir vos névroses réciproques.

4. Faites la claire distinction entre Amour et dépendance affective
Un jour, une amie avait décliné une invitation de la part de ses amis pour passer la soirée avec son amoureux. Ils l’ont vite taxé de dépendante affective. Mes cheveux se sont aussitôt dressés sur la tête !

Est-il vraiment évident que c’est de la dépendance ? Pas forcément ! Il peut parfois être difficile pour ceux qui ne connaissent pas cette problématique de bien faire la différence entre Amour et dépendance affective.

En fait, un élément particulier distingue l’Amour de la dépendance affective: la souffrance. Et cette souffrance se met en marche dès qu’on commence à accepter tout, à s’oublier dans une relation et à avoir un mal « fou » à fonctionner normalement sans l’autre.

Pour avoir une idée de la nature de la relation que vous entretenez avec quelqu’un, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que je veux m’engager dans une relation avec cette personne parce que je l’AIME ou parce que je sens que j’ai BESOIN DE LUI?

Est-ce que je veux m’engager dans une relation avec cette personne parce que je l’AIME ou parce que je pense qu’IL A BESOIN DE MOI ?

Pourquoi je sens ce besoin de maintenir la relation de couple avec cette personne ? Est-ce parce que je l’aime tout simplement ou par attachement et par peur viscérale de me retrouver seul ?

Pourquoi je me donne à fond pour satisfaire mon conjoint(e) ? Est-ce par amour envers cette personne ou pour recevoir de l’Amour et de reconnaissance de sa part ?

Avec ces quelques questions vous pouvez, tel un radar, « trier » Amour et Dépendance Affective. Car vie de couple et dépendance affective ne font pas bon ménage. Lorsque votre couple est construit sur la dépendance affective, vous n’êtes pas heureux, vous souffrez.

En ce qui me concerne, on me demande souvent:

« Tiens Henri, comment se fait-il que tu sois toujours célibataire »

Oui, je souhaite être en couple mais avec la BONNE personne. Une personne qui réponde à mes critères personnels de sélection, une personne avec qui je sais que je monterai en Amour, et bien sûr une personne affectivement autonome qui n’a pas besoin de ma présence pour pouvoir fonctionner normalement. Très important

Résumé :
1. Un couple -heureux- c’est 2 personnes capables de vivre heureuses l’une sans l’autre mais qui ont décidé de vivre ensemble.
2. Ne « tombez » pas en Amour, Montez en Amour
3. Ayez des critères de sélection et respectez-les.
4. Faites la claire distinction entre Amour et dépendance affective !
À Vous De Jouer !

2 réponses à “Les secrets des couples heureux

  1. bonjour, Chère Conseillère, je partage avec joie ton message préventif, qui donne de bons outils pour la construction de la vie du couple …oui une “Alliance sacrée” dont Dieu est au centre . Une bonne croissance spirituelle pour une conscience forte, éveillée dans le choix et la décision de toute une vie, est indispensable, vue les conséquences que sont le divorce, l’arme du diable . Dieu est trop souvent déçu de voir certains de ses enfants rompre leur engagement, plutôt que de lever les mains vers LUI, pour obtenir de l’aide .
    Le vrai combat commence le jour même de cette l’Alliance, le couple devient la multiplication de 2×1 avec Dieu …
    La vie du couple ne doit plus être salie, par les pensées de faute, déviée dans le secret pour provoquer la division entre le Corps et l’Esprit . Dieu a créé cette Expérience de l’absolu grâce, à une relation de couple entre le Corps et l’Esprit, avec les bonnes personnes .
    Il y a un rapport entre cette Expérience et la sexualité : “le Mariage du Ciel et de la Terre”, mais hélas dans un couple humain cela est très rare !
    Durant ce voyage, le couple n’est autre que la fiancée, qui avance vers son Fiancé, Jésus!
    Soyons Tous vigilants, car l’attachement basé sur les attentes de l’égo, est une entrave à l’Amour du couple : la cause est la relation ” pouvoir-soumission” ou “sécurité-peur-obligation” et dépendance affective .
    J’aime : “le couple heureux, c’est deux personnes capables de vivre heureuses, l’une sans l’autre, mais qui on décidé de vivre ensemble .
    Soyons TOUS des temples saints pour le Seigneur !!! et le diable n’aura pas d’emprise contre l’Onction . Merci, Géraldine pour le discernement de ton travail, à bientôt .
    JCTrob.

    • MERCI de tout coeur JC !!!! Je remercie tellement JESUS qui me dirige dans les articles qu’IL veut que je publie sur le blog.
      Dieu seul sait à quel point Son peuple en a besoin et comme tu l’as si bien dit, c’est Sa fiancée que JESUS veut récupérer, pure, sans tâche, ni ride…

      Et Il est en train d’établir Son Royaume dans le coeur et les pensées afin de restaurer, de guérir et de bâtir de solides fondations.
      Nous pouvons tout faire par Celui qui nous fortifie.

      Sois béni en abondance homme oint de Dieu !!!

Laisser un commentaire