De célibataire à marié…un vrai bonheur?

Article écrit par Eric Gosselin

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une réalité qui me désole énormément.

C’est triste à dire, mais plusieurs chrétiens célibataires croient qu’ils ont une vie malheureuse parce qu’ils sont célibataires. Le célibat est perçu comme une maladie dont ils doivent se débarrasser le plus vite possible.

Tomber en amour et se marier est considéré comme le remède qui va guérir leur malheur et régler tous leurs problèmes.
Mais c’est une grande erreur de croire ce mensonge que de tomber en amour et se marier va automatiquement vous amener le bonheur et vous rendre entier.

C’est vrai que de tomber en amour génère de très fortes émotions qui peuvent être perçues comme étant le bonheur, mais les émotions viennent et repartent. Les émotions ne sont malheureusement pas stables. Le fait est que le vrai bonheur ne provient pas des émotions. Le vrai bonheur est trouvé lorsqu’une personne devient entière.

Certains célibataires comprennent qu’ils ont besoin d’être entiers pour être heureux, ils se mettent donc à chercher leur âme sœur, cette 2e moitié qui va les compléter et les rendre véritablement heureux.

Saviez-vous que cette idée de trouver l’âme sœur n’est pas biblique? L’idée de trouver l’âme sœur nous vient de la mythologie grecque.
C’est l’histoire d’un Dieu qui avait 4 jambes, 4 bras et 2 têtes. Un autre Dieu était très jaloux de lui. Alors il le sépara en deux et envoya les deux moitié très loin l’une de l’autre. Les deux moitiés étaient alors condamnées à errer autour du monde afin de retrouver leur 2e moitié et d’être à nouveau réunis. En quelque part, nous avons pris cette idée de la mythologie grecque et nous l’avons christianisée. Par conséquent, plusieurs croient qu’ils ont besoin de trouver leur 2e moitié afin d’être complets.

La réalité, c’est qu’il n’y a qu’une relation intime avec Dieu qui peut combler le vide de votre cœur et vous apporter le véritable bonheur.
Si vous êtes malheureux, ce n’est pas parce que vous êtes célibataire. La source de ces sentiments désagréables a des racines beaucoup plus profondes que le simple fait d’être célibataire.

De plus, les émotions générées par le fait de tomber en amour ne guérissent pas ce sentiment d’être malheureux, ils ne font que l’anesthésier. Tôt ou tard, ces émotions d’euphories vont redescendre et votre malaise intérieur sera aussi présent qu’auparavant. C’est une erreur de croire que d’être en couple va automatiquement vous apporter le bonheur. Si vous êtes heureux comme célibataire, vous avez de très bonnes chances d’être heureux en couple. Deux âmes misérables créent très difficilement un mariage heureux. Par contre, deux célibataires épanouis vont produire un mariage extraordinaire.
Je veux vous encourager à vous rapprocher de Dieu et à développer une relation personnelle avec lui. Demandez-lui de vous montrer et de guérir les racines de votre malaise intérieur. Il vous invite à développer la relation la plus épanouissante que vous n’aurez jamais connue. Croyez-moi, ça en vaut la peine.

D’ici à la parution du prochain article, je vous souhaite un temps merveilleux avec Dieu.

Que Dieu vous bénisse abondamment et à très bientôt,

Versets à méditer
Jacques 4 : 8
8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Psaumes 23 : 6
6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.

Psaumes 73 : 28
28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.

Laisser un commentaire