Trouver son conjoint: les pas préparatoires

Article extrait du site web : Béthel

Recherche, pas préparatoires et mariage
A- Recherche du conjoint et pas préparatoires pratiques vers le mariage.Introduction :

 

Les sept points importants pour le choix du conjoint

 

1- La maturité biologique et spirituelle

2- La parole de Dieu notre référence absolue

3- La vocation / appel / talent de Dieu

4- Afficher un standard spirituel élevé

5- Prières ferventes efficaces tranchantes et perçantes

6- Savoir écouter et discerner les voies de Dieu

7- Obéissance, soumission et fidélité à Dieu

 

1-La maturité physique et spirituelle

Le mariage n’est pas pour les enfants (physique,moral et spirituel). Il fait appel à la responsabilité et à l’autonomie;et cela n’est pas réservé qu’aux grandes personnes, mûres physiquement,moralement et spirituellement. <<L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme>> Genése2v24. Le père représente l’autorité et la direction, la mère les relations émotionnelles.
Par rapport à la responsabilité vous devrez quitter votre souche d’autorité et votre souche d’affection. Et l’autonomie c’est dans le sens de la dépendance ,se dépendre de soi même(pouvoir se loger,se nourrir,se vêtir et se soigner).

Des questions incontournables que vous devrez toujours vous posez.

-Est-il évident que vous avez la maturité nécessaire pour tenir un engagement aussi long que celui du mariage?
-Pourquoi vous,vous voulez vous marier?
-Connaissez vous l’importance de votre salut?
-Connaissez vous le but de Dieu pour votre vie?

-Connaissez vous le but de Dieu pour le mariage en général et pour vous en particulier?

-Connaissez vous votre responsabilité dans le corps de Christ,dans votre futur foyer et dans la société?
-Connaissez vous la place de choix que occupera Dieu dans votre futur foyer?

CHOISIR DES BUTS A ATTEINDRE

Un homme mature choisit toujours des nobles buts à atteindre dans la vie. Afin d’être heureux, de marcher longtemps sur la route, il faut savoir où vous allez et vouloir absolument y arriver. Celui qui n’a pas de buts dans la vie se fatigue et il faut se dégager de toute perte de temps. Libérez vous de vos propres désirs.

L’homme ce n’est pas celui qui se laisse entraîner par n’importe quoi pour satisfaire son désir. C’est celui qui choisit ce qu’il veut être.
Il faut apprendre à supporter la souffrance les privations,les difficultés la soif la faim car comme le disait LOUIS PASTEUR<< ne cherchez pas à éviter à vos enfants les souffrances de la vie mais apprenez leur à les surmonter>>.

Pour être libre il faut se dégager de tout ce qui peut vous empêcher d’être libre: Un homme, une femme,la peur des autres (garçons et filles).
L’homme,ce n’est pas celui qui fait toujours comme les autres; c’est celui qui a le courage de suivre le chemin qu’il a choisi en fonction de ses valeurs de la vie parce qu’il sait pour lui, c’est le meilleur même si les autres ne le comprennent pas et se moque de lui.
Si vous suivez les autres toujours, vous n’êtes pas un homme, vous êtes un mouton qui n’a pas des buts.  L’exemple le travail que vous voudriez faire les qualités que vous voudriez avoir, bien réussir votre mariage, rendre les autres heureux: réfléchissez bien à cela.

Ne rêvez pas seulement, agissez aussi. Quand on a des buts, on prend les moyens pour les atteindre,on ne perd plus le temps à seulement rêver ses buts. Il est important de rêver ses buts, puis d’agir ensuite. Choisir aujourd’hui ce que vous voudriez être demain et vivez le maintenant.
<<Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent. Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait la honte>> Proverbes10v5. 

2-La Parole de Dieu notre référence absolue

La Parole Écrite de Dieu, la Bible est notre unique référence absolue. Tout est crée par elle, tout évolue par elle, tout est soutenue par elle, tout est accompli et tout sera jugé par elle. <<Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner,pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute bonne oeuvre >> 2Timothée3V14.
La Parole de Dieu doit être nécessairement notre appui,notre point de départ et notre point d’arrivée. Toute vision, révélation et prophétie quelle qu’elle soit, d’où qu’elle vienne, de qui qu’elle vienne doit nécessairement avoir comme base d’appui la Parole de Dieu, autorité Finale.ou l’appel

La vocation et l’appel viennent du mot KALEO qui veut dire appeler, faire venir. La vocation n’est pas seulement un appel au salut 

2 Thessaloniques 2V13 / 2 Timothée1V9 mais aussi un appel service divin.
Dieu appelle tout chrétien à un service à accomplir pour lui. Tout chrétien reçoit de Dieu un appel qui lui est propre. Servir est une grâce de Dieu. Les dons en grec (charismata) ce sont le prolongement de la grâce dans le corps de Christ pour le service. Il y a une certaine relation entre la vocation et le service déjà accompli ou qui s’accomplit dans l’église ou dans le Seigneur. C’est ce service accomplit avec sérieux qui permettra de dire si la vocation est authentique.

La vocation nous permet de mieux nous situer dans la prière, dans l’écoute de Dieu. Si la vocation est prioritaire et primordiale dans votre vie cela voudrait dire que vous mettez Dieu et son oeuvre en première place et le reste ensuite. 
Il est conseillé de chercher à connaître ce pourquoi nous sommes appelés dans le service de Dieu avant de s’engager dans le mariage. Marc 3v13-15.
Lorsque vous ne savez pas vous-même votre vocation, comment pouvez-vous dire que vous avez une vision identique avec celle de la femme. La femme vient toujours pour aider à accomplir ce que l’homme a reçu du Dieu vivant. Elle est une héritière spirituelle et complémentaire avec l’homme. Que ce soit l’homme ou la femme chacun d’eux reçoit un appel qui lui est propre. Ce sont des appels ou vocations complémentaires et inter-dépendants. L’homme et la femme sont les « A B C » du Seigneur alors chacun dépend de l’autre nécessairement pour former les phrases du Seigneur. Ces phrases sont les oeuvres justes qu’il a préparée d’avance afin que nous les pratiquions: Romains12v 3-8 / Ephesiens2v19.

3 – Afficher un standard spirituel élevé

<< Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand et il te donnera ce que tu lui demande. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui et il fera le nécessaire >>. Psaumes 37V4-5 (français courant)
Le choix d’un homme ou d’une femme est très vital si l’on veut vivre un mariage heureux et harmonieux. Pour faire un bon choix il faut avoir une conception saine du mariage. Nous pouvons manquer la voie de Dieu lorsque nous cherchons à puiser dans notre V.N.P.(Vieille Nature Pécheresse ). Il est très dangereux de vouloir utiliser notre V.N.P pour communiquer.
Dans l’église nous rencontrons toujours les trois catégories de personnes:

 L’homme animal ou naturel en grec PSUCHIKOS (sensuel) c’est-à-dire l’homme adamique non régénéré. Jacques 3V15 / Jude 19 / Jean 3v 3-5.

 L’homme charnel en grec SARKIKOS c’est-à-dire l’homme né de nouveau mais marchant selon la chair et demeurant enfant de Dieu. 1Corinthiens 3v1-4

 L’homme spirituel en grec PNEUMATIKOS, l’homme nouveau rempli du Saint-Esprit et marchant selon l’Esprit en pleine communion avec Dieu. Ephesiens 5v18-20

NB: L’homme naturel peut être instruit, éloquent, aimable séduisant mais le sens spirituel des Écritures lui échappe complètement. Le chrétien charnel lui ne peut saisir que les vérités élémentaires évoquées par << le lait >> dont parle 1 Corinthiens 3V2, Hébreux 5V11-14.

Le choix doit avoir un fondement spirituel afin de porter des fruits spirituels qui vont demeurer.
<< Préoccupez-vous d’abord du royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande et Dieu vous accordera aussi le reste>>. Mathieu 6v33.

Exemple de choix à faire:

 

Seigneur je veux une femme qui possède les caractéristiques suivantes, à savoir qui:

Aime le Seigneur plus que toute autre chose

A une vie de prière consacrée,

Aime la parole de Dieu et la met en pratique

Est prête à me suivre n’importe où pour la cause du seigneur,

Est hospitalière et généreuse,

 

Deux questions fondamentales ont été posées dans la bible et personne n’a les réponses si ce n’est le Seigneur lui-même.
<< Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle qui le trouvera?>>Proverbes20v6 
<< Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles>>Proverbes3

 

Le chemin de l’homme chez la jeune fille est merveilleux et tellement divers, à l’image du chemin de l’aigle dans les cieux, du navire au coeur de la mer. Proverbes 30v 18-19. Dans ce domaine il ne s’agit pas d’expériences mais de soumission et d’obéissance à la Parole de Dieu afin d’être conduit dans le vrai chemin. « quel est l’homme qui craint l’éternel, l’Eternel lui montre les voies qu’il doit choisir» Proverbes 25v12.

Une même vision spirituelle est nécessaire

Tisser une relation en vue du mariage avec un (e) in converti (e) est un projet dangereux et fatal. C’est comme si vous placez votre maison face à Sodome et Gomorhe susceptible d’être visitée par le feu et soufre de Dieu.

Beaucoup de jeunes aveuglés par leur sentiment ont fait cette tragique expérience qui a gâché toute leur vie. Ce n’est pas en vain que la Parole de Dieu avertit quant au choix du conjoint, 2Corinthiens 6v14. Avez-vous remarqué les mots employés dans ce passage suivant?

1- Rapport (Louis Segond) s’associer participation
2- Commun s’unir communion
3- Accord s’entendre accord
4- Part commun part
5- Unité accord convenance

Maintenant retirez du mariage ces cinq mots (rapport,commun,accort,part et unité)ce qu’ils représentent et voyez ce qui reste. Rien! Si vous êtes appelés à devenir serviteur de Dieu, missionnaire ne vous mariez jamais avec une fille qui n’a pas reçu le même appel que vous. Elle ne vous amènera que déception et tristesse et vous éloignera finalement du but que Dieu avait préparé pour vous.

 

Beaucoup en souffrent de nos jours de ce mal. Si vous cherchez votre conjoint en tenant compte de ces vérités bibliques alors vous aurez certainement un foyer heureux et vous serez utiles et bénis dans l’oeuvre de Dieu.

Les pièges des sentiments dans le choix du conjoint


La plupart des chagrins pendant la période des fréquentations proviennent d’une ignorance de la nature humaine, de ses sentiments et de ses réactions émotionnelles. Il est regrettable que notre société considérée le fait de <<tomber amoureux>> comme une expérience émotionnelle suffisante pour se marier . Il est indispensable de faire la différence entre l’amour de Dieu AGAPE (mot grec) et l’amour sentimental EROS (mot grec).Si nous voulons éviter de tomber dans le piège des sentiments comprenons ceci:
Agape = esprit
Phileo = Âme
Eros = Corps . L’amour émotionnel commence au niveau des sentiments et a la fâcheuse tendance de vouloir contrôler notre volonté. Permettre à notre vie d’être dirigée par nos sentiments c’est briser l’ordre divin et ouvrir la porte à de nombreuses déceptions et difficultés. Éprouver des sentiments d’amour pour une personne peut trouver son origine dans bien d’autres choses que la conduite du Saint-Esprit. Et cela peut être:

a-Un témoignage d’affection

C’est une loi naturelle que de répondre à l’amour d’autrui. Recevoir un témoignage d’affection humaine est donc une raison insuffisante pour se marier. 

b-Des affinités naturelles

Aimer la musique classique,passer des bons moments ensembles dans des activités auxquelles on prend plaisir serait-ce alors suffisant pour entretenir des relations étroites toute une vie en couple?Non! Le mariage selon le plan de Dieu a une plus grande valeur.

c-La communion fraternelle et spirituelle

C’est dans notre nature humaine de nous ouvrir et de devenir réceptifs quand nous nous trouvons dans une atmosphère spirituelle(adoration,prière,communion fraternelle). Ignorant ce fait beaucoup de personnes ont confondu le lien d’une telle communion avec le lien humain d’amour,lien qu’elles pensent alors venir de Dieu. Elles confondent AGAPE ET EROS.

De nombreux cas d’adultère ou de relations illégitimes ont commencé quand un homme et une femme se sont retrouvés pour prier ensemble .Tout a commencé avec un motif sincère et un coeur pur. A cause de la communion spirituelle qu’ils avaient expérimentée ensemble dans la prière,ils ont cru que Dieu aurait mis son sceau divin sur leur relation. Pour cette même raison il est recommandé aux célibataires de veiller aux longs moments de prières qu’ils passent ensemble.

Les problèmes moraux des jeunes

Dans notre société moderne beaucoup prônent une nouvelle moralité disant qu’il n’y a absolument pas de mal à avoir des relations sexuelles avant le mariage et qu’au contraire il faut bien se connaître avant de se marier. Cette mentalité a empoisonné la jeunesse.
Un véritable mariage chrétien comporte deux réalités inséparables:

*-Un engagement devant les autorités administratives, (la mairie ou la préfecture) Romains 13V1-4/1Pierre2V13-14
*-Un engagement devant Dieu et devant le peuple de Dieu. 

Dieu considère les relations sexuelles extra conjugales comme un adultère 1Corinthiens 6V15-18. Que de chagrins de désappointements de pertes de temps seraient épargnés en évitant le flirt.

Les fiancés devraient savoir que :

1-Toute excitation sexuelle fait partir des relations intimes que Dieu a réservées au mariage.

2-Cette excitation tendra à devenir leurs préoccupations majeures au détriment de leur épanouissement spirituel moral émotionnel et intellectuel. 

3-Ces attouchements indécents les culpabilisent, les dessèchent spirituellement et les privent d’une vie chrétienne victorieuse.

4-Ce comportement est dangereux. Ils jouent avec le feu et risque d’aller au delà des limites qu’ils s’étaient fixées pour finalement aboutir à l’acte sexuel lui-même.

5-Ce manque de respect mutuel va déterminer leur relation et engendrera des problèmes non seulement pendant leur fréquentations mais aussi pendant leur mariage.

Tout ce qui peut ternir la fraîcheur, la pureté et la joie des fiancés devrait être évité afin que chacun puisse apporter le meilleur de lui-même dans leur future union. L’obéissance à la parole de Dieu est toujours la source de bénédiction. La reproduction d’être humain représente une responsabilité bien particulière. Dieu a mis  dans l’homme le désir sexuel de sorte que homme et femme soit normalement attiré vers l’autre sexe.
Est ce que le désir est un péché? Genese3V16/Cant7V11
Le désir est une inclination naturelle et normale et nulle part il n’est désigné comme un péché.

Comment se comporter en face de ce désir?

Si le coeur et les pensées sont occupées que de ces choses nous courons le danger de glisser dans des tentations charnelles

Jacques 1V13-14.
Le désir (convoitise) est un désir immodéré de posséder une chose. La convoitise est l’amour des objets de la création ou de soi même plus que le Créateur. Elle peut se traduire par la présomption ou l’arrogance. La convoitise de la chair est le désordre et l’exagération dans la satisfaction de pulsions naturellement bonnes.

Qu’est ce que le désir? 

Le désir est une tension ou un mouvement vers un objet, une tendance ou un mouvement vers une personne que l’on imagine comme source de satisfaction (physique, morale, spirituelle, matérielle). Le désir renferme le besoin d’obtenir une réponse à l’amour que l’on ressent plus que de viser à la satisfaction charnelle. En réponse à son amour il s’attend à être aimé, compris et respecté. Que seras-tu sans amour? L’on est fait pour aimer comme l’oiseau pour voler comme le poisson pour nager, les yeux pour voir la lumière,l e coeur pour aimer Dieu. Tout homme est fait pour aimer et être aimé. Voilà sans doute le besoin le plus fondamental de l’être humain. Que seras-tu sans amour? Sans amour on est rien du tout.

Comment réaliser cette pureté?

Le palmiste lui aussi a demandé au Seigneur cette question à une étape de sa vie, de sa marche. Alors le Seigneur lui a répondu clairement et simplement Psaume119V9.

Pas de demi mesure 

Fuyez les convoitises : elles sont charnelles font la guerre à l’âme et vous devez vous en abstenir 1Pierre 2V11. Cela concerne l’usage abusif que vous pouvez faire de votre corps le mot d’ordre est:FUIR étant donné que la maîtrise de soi n’est pas votre fort précisément .

Les jeux de mains sont des jeux qui vous amènent à toucher ou voir même des parties sensibles et délicates d’une fille. Ses frottements provoquent des réactions, des liens et comportements malsains entre des personnes. Et cela peut laisser des marques qui peuvent être indélébiles. Toucher ou frôler le corps d’une femme vous communique 300.000Kw de courant et cela peut vous être fatal. N’est-ce pas là jouer légèrement avec une chose sainte et sacrée?

Le flirt est-il un péché? Flirter c’est jouer à l’amour, faire croire des choses qui n’entrent pas réellement dans nos intentions. Autrement dit c’est créer une impression fausse et ce n’est pas sur ce chemin que nous acquerrons la droiture. Si vous voulez un foyer heureux veiller à ce que votre comportement dans la jeunesse n’attire pas un jugement sur votre vie. Voudrez vous que les autres jouent avec votre coeur comme un ballon aussi longtemps qu’il leur plaira pour vous laisser ensuite seul et désemparé? Voudriez-vous  être comme une fleur que l’on cueille en passant, on la respire on la flétrit dans ses mains et on la jette froissée sur le chemin comme du citron sucé pressé et jeté dans la poubelle.

Savez vous que cette inconscience peut produire chez un jeune homme ou une jeune fille sensible une blessure qu’il/elle portera  toute sa vie. Connaissez vous le nombre de suicide qui n’ont pas d’autres causes que cela. En embrassant une fille vous faite naître une espérance que vous n’avez pas l’intention de réaliser. Jeune fille tes baisers ont trop de valeurs pour être donnés au premier venu. Gardes les précieusement et jalousement, ne te laisses pas embrasser par un jeune homme s’il n’a pas l’intention de t’épouser. Ce jeune homme ne te respectera plus et tu ne te respecteras plus toi-même.

4-Prières ferventes et efficaces, tranchantes et perçantes

L’homme est triparti, il est esprit qui possède une âme et vit dans un corps. Le coeur de l’homme est important pour Dieu. Pendant que l’homme se concentre sur les attributs de l’âme et du corps (physique),Dieu LUI, s’attable ailleurs. L’Eternel dit à Samuel <<ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l’Eternel regarde au coeur>>1Samuel 16V7

<<Garde ton coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie>>Proverves4V23.
A cause de l’importance du coeur de l’homme, Dieu le sonde et l’éprouve.Psaume44V22
Vous voulez vous unir avec une soeur ou un frère dans les liens sacrés du mariage alors que vous faites tout entre vous et la fille ou le garçon sans se soucier de l’avis de Dieu qui est le Père Céleste de la fille ou du garçon.

La conversion au Dieu vivant et vrai et le choix du conjoint sont deux événements très importants dans la vie du chrétien qui nécessite une prise de conscience très capitale. L’un et l’autre s’engagent pour la vie. Tous les deux réclament le plus grand sérieux et doivent être préparés avec soin et tout le secours de la grâce de Dieu. Car désormais toute la vie spirituelle, la vocation et l’avenir dépendront en grand trait du choix qu’on entreprendra, c’est la raison pour laquelle il faut avoir  affaire à celui qui est l’Esprit Supérieur Daniel 2V19-23.

Dans le Psaume127 se trouve trois fois le mot <<vain>>. Cette triple déclaration à beaucoup d’importance. Pensez à ceci : Un foyer construit sans Dieu, une cité dont la garde ne lui a pas été confiée, un travail entrepris sans la crainte de Dieu sont trois choses vaines vouées en définitive à l’’échec à la catastrophe et la décadence totale.

Connaître Dieu dans la prière et dans sa volonté

Il nous apprendra à traiter avec Dieu ainsi qu’à écouter ce qu’Il a à nous dire. Autrement dit apprendre avoir des transactions avec Lui. Si nous ne connaissons pas la nature de Dieu et ne savons comment communier et communiquer avec Lui nous ne sommes pas en mesure d’avancer spirituellement.

a-Connaître Dieu dans la prière

Tout chrétien éprouve le désir de voir Dieu exaucer ses prières. Nous devrons passer du temps avec Dieu et apprendre à communiquer avec lui et aussi écouter ce qu’Il a à nous dire. C’est de cette façon que nous arriverons progressivement à apprendre ce qu’il demande de nous dans les domaines de la prière. La connaissance de Dieu n’arrive pas au hasard. Il faut ôter tout obstacle déblayer le terrain toujours afin de laisser la place à Dieu et à Dieu seul de pouvoir faire ce qu’il avait arrêter d’avance Marc 1V1-3/1Corinthiens 15V46.

Libère toi de tout engagement de tout autre lien, de toute démarche quelconque. Tu avais dit oui à l’école, au marché, au terrain, dans le quartier et à l’église. Ton dos est cousu de plusieurs oui! Pourras tu t’en sortir? Penses-tu au oui de Jésus Christ? Où est ce que cela l’ a amené? Du ciel jusqu’à la tombe en passant par la mort de la croix.
Parfois le Seigneur veut étape par étape vous révéler des choses qu’il veut que vous régliez avant de donner la réponse à votre prière.

 

Nous pouvons penser que la prière est quelque chose de si simple que même un enfant de six (06),sept (07) ans peut le faire. Mais c’est également quelque chose de si profond qu’après soixante dix (70) ans ou quatre vingt (80) ans il reste beaucoup à apprendre. C’est par des prières et des supplications incessantes que vous apprendrez à connaître les voies de Dieu.

 

NB: Si vous n’êtes pas prêts à prier plus d’une fois vaut mieux ne pas prier. Vous devrez prier une fois, deux fois, dix fois ou même cent fois si cela est nécessaire jusqu’à ce que le Seigneur vous parle.
Rappelez vous que la précipitation ne doit pas avoir aucune place dans la foi ou dans la prière. La foi résiste à l’épreuve du temps. Trois choses seulement résolvent tous les problèmes des hommes: la patience,la patience;la patience.

b-Connaître Dieu dans sa volonté

La volonté de Dieu n’atterrit que sur une piste qui est la prière et la prière persévérante. Nous devrons être les rails, la piste de Dieu pour que sa volonté puisse se manifester pleinement. Si nous aimons lire la bible et la méditer quotidiennement alors nous allons comprendre et connaître la volonté de Dieu. Souvent les projets de Dieu naissent dans les douleurs Galates 4V19.

La communication et la connaissance sont inséparables. La chose la plus précieuse dans notre vie terrestre est de connaître Dieu. Vous ne pouvez travailler avec ou pour Dieu si vous n’avez pas appris à communiquer avec lui. Et sans cela nous ne serons pas de bons chrétiens. Si nous ne connaissons ni Ses voies, ni Sa façon d’agir et ni Sa nature.

5-Savoir écouter et discerner les voies de Dieu

Savoir écouter,discerner et reconnaître les voies de Dieu c’est de la discipline. C’est aussi apprendre à être patient et persévérant à attendre le temps favorable et souverain de Dieu. <<Josué fils de Nun ne sortait pas du milieu de la tente d’assignation >> Exode 33V11. Le jeune Josué apprenait, à écouter, à connaître, à comprendre et à marcher avec Dieu aux pieds de Moïse. C’est dans l’école de la prière et de la parole que nous pouvons connaître les voies insondables et incommensurables de Dieu.
Frères, les révélations et les visions que nous recevons souvent de Dieu ne sont pas forcement complètes ou totales. Mais il faut toujours s’attendre à des révélations , des messages partiels et parcellaires; car Dieu est souverain il fait ce qu’il veut.

Exemple: Recevoir un bouton d’un habit n’est pas synonyme au moment voulu d’habit que vous allez recevoir.

Les révélations de Dieu peuvent nous donner soit d’avancer,soit de renoncer,soit d’attendre un temps un peu pour voir,discerner ce qui vient de l’horizon. C’est après une étude très approfondie sur la vie spirituelle, morale, le comportement d’une soeur ou d’un frère que vous pouvez aller vers la personne en question pour lui proposer une marche avec vous sur le chemin du mariage selon la volonté de Dieu. Le Roi David vous annonce des paroles d’espérances dans les psaumes <<Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désir >> Psaumes37V4 et <<Quel est l’homme qui craint l’Eternel, l’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir >> Psaumes25V4

Faire beaucoup attention avec les sentiments, éviter les multiples rencontres isolées avec la personne, car beaucoup de frottements produisent de la chaleur et souvent Psaumes37V4 une chaleur dangereuse et destructrice une chaleur infernale.
Il faut apprendre à demeurer sur la montagne de la communion avec Dieu que de faire chez le frère ou la soeur << une autre église annexe>>.

 

 

Rechercher la direction divine n’est pas chose facile, c’est une affaire sérieuse où nous apprenons à la fois ce que Dieu veut que nous fassions et comment nous devrons le faire. Faire la volonté de Dieu, c’est parler et agir au moment voulu à l’endroit avec les personnes voulues dans un contexte voulu sous l’autorité voulue avec la méthode voulue et l’attitude de coeur voulu. 

Avoir une bonne relation incommensurable de Dieu.

Frères, les relations avec Dieu, c’est le principal but qui nous pousse à écouter sa voie. Dieu n’est pas seulement Infini il est aussi Personnel. Si nous ne communiquons pas avec lui alors nous n’aurons pas de relation personnelle avec lui. La véritable direction divine consiste à mieux connaître le Seigneur lorsqu’il nous parle et si nous l’écoutons et lui obéissons, nous réjouissions son coeur.

NB: Les sentiments nous empêchent d’entendre la voie de Dieu. Ils sont importants mais non prioritaires,ils ont leur place et leur moment d’action. C’est la raison pour laquelle il faut toujours éviter d’être chaque fois avec la personne pour laquelle nous prions afin de connaître la volonté de Dieu, (éviter n’est pas négliger ni minimiser ). Tout frottement produit de la chaleur et qui peut avoir des conséquences néfastes.

En dépit des rumeurs, des résultats que donnent souvent les statistiques et de ce que nous avons autour de nous à propos du mariage et surtout de sa carence, nous ne devrons pas baisser les bras mais plutôt persévérer, espérer contre toute espérance.
N’est-ce-pas le cas des filles de Tselophchad qui nous fournissent un bel exemple Nombre 27V1-11et Nombre 36V1-13 .

 

Elles ont éprouvé aussi les même difficultés que rencontrent de nos jours beaucoup de jeunes filles chrétiennes zélées,qui ont constaté dans leur entourage,leur église locale, leur quartier que trop peu de frères célibataires sont engagés pour le Seigneur d’une part et d’autre part décidés pour le mariage parce que ayant des idées préjugées le mariage. Les filles de Tselophchad ont cherché leur solution en l’Eternel,elles lui ont consulté pour avoir son aide,son intervention. A cause d’elles et de leur situation Dieu avait érigé une loi et un droit à Moïse.

Lorsque vous priez le Seigneur pendant plusieurs jours, plusieurs mois et qu’il n’ y a pas de réponse et que vous étés fatigués et même découragés,perdus et troublés Esaïe30V15/40V29-31. Restez dans le calme il faut demander au Seigneur dans ce genre de situation de renouveler, de remplir votre chandelier votre réservoir d’huile fraîche de la persévérance,de la patience du courage, de la force et la résolution. Nous avons besoin d’aller à la station de Dieu pour être ré équipés enflammés pour continuer, pour reprendre la lutte la prière avec de nouvelles forces.

A travers les plans, les desseins de Dieu pour nous il vise toujours quelque chose pour nous ,en nous,et pour nous. Le Seigneur veut nous enseigner des merveilles, nous donner de comprendre une autre dimension de sa bonté, de son amour de sa grandeur, de sa puissance, de sa volonté, de sa fidélité,de son amitié,enfin son coeur.

Reconnaissons comme ce penseur Francis Armel qui dit que <<l’inachevé n’est rien >>, alors cherchons à atteindre la fin de tout ce que nous avons toujours entrepris. Nous sommes plus déterminés par le temps <<T>> de Dieu le PLEROO (c’est le temps fixé, le temps marqué), le KAIROS,(c’est le temps convenable, favorable), que notre temps le CHRONO (le temps qui coule, le temps normal).

 

Exemple: Lorsqu’une femme est en enceinte, le chrono ce sont les neuf (09) mois de grossesse, le kaïros est représenté par les douleurs de l’accouchement et le pleroo est l’accouchement proprement dit.

 

Quand nous décidons de marcher avec Dieu Amos3V3/

Galates 5V25 nous devrons nous soumettre à son temps car le temps lui appartient et non à nous Actes 1V7/1Pierre 5V6. 
Dans Esaïe 7V14 le prophète prophétisait selon l’ordre de l’Eternel que la vierge enfantera et cela s’est produit 800ans après selon le temps de Dieu. La bible dit que « quand les temps furent accomplis Dieu envoya son fils né d’une femme sous la loi » Galates 4V4.

Plus nous demeurons dans la prière plus nous sondons le coeur de notre futur conjoint (e) s’il nous est disponible et favorable. Pour cela il est indispensable de connaître les qualités du véritable amour <<Agape>> entre un homme et une femme. Comment savoir si les deux partenaires le possèdent ? Voici quelques questions tests qui demandent un examen personnel de chacun. 

1- Mon amour pour l’autre est-il réel? Rappelez-vous que l’amour n’est pas une vague d’émotions temporaires. Il n’est pas non plus uniquement une attraction physique, c’est un abandon sincère et inconditionnel du coeur, un attachement fidèle à la personne qu’on a choisi d’épouser. C’est un profond sentiment de respect et d’admiration. 

2- Est-ce-que je l’aime plus que n’importe qui? Y aurait-t-il le moindre penchant pour quelqu’un d’autre?

3- Suis-je décidé(e) à me donner entièrement à lui ou à elle pour le meilleur et pour le pire, dans les bons et dans les mauvais jours et pour toute la vie?

4- Mes motifs sont-ils purs dans le choix de mon compagnon? Ne serais-je pas plutôt intéressé par ses talents, sa richesse, son éducation ou son physique? Nous aimons-nous d’une manière totalement désintéressée?
5- Nous nous aimons d’une manière constante sans se laisser influencer par nos humeurs changeantes et les découvertes présentes ou futures de nos défaites et de nos manquements?

N.B: N’épousez jamais celui ou celle avec qui vous pouvez vivre simplement. Mais épousez celui ou celle sans qui vous ne pouvez pas vivre le reste de votre vie.

La beauté impérissable.

La plupart des femmes feraient n’importe quoi pour que leur beauté s’épanouissent au lieu de disparaître avec l’âge. Pourtant cette beauté est l’héritage de toute femme qui appartient à Christ. <<Que votre beauté réside dans votre être intérieur dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible. Voilà la parure à laquelle Dieu attache un grand prix >> 1Pierre 3 v4. La beauté in corruptible ou impérissable commence par une beauté morale et son rayonnement transforme votre apparence extérieure. La beauté impérissable est ce qu’un homme mûr recherchera avant tout dans une femme.

Votre beauté intérieure si elle existe apparaît clairement à condition que vous soyez consciente de votre beauté impérissable. Si l’amabilité domine votre coeur elle se reflétera sur votre visage sous les traits d’expression agréable. L’éclat de vos yeux, la chaleur de votre sourire, l’aspect détendu de votre visage sont les symptômes d’une bonne santé morale. Vous êtes destinées à être belle en tant que fille du Roi <<Le ROI porte ses désirs sur ta beauté, puisqu’il est ton Seigneur, rends lui tes hommages… toute resplendissante est la fille du Roi à l’intérieur du palais…>>.

Le Divin salon de beauté

Votre beauté s’épanouira si vous prenez quotidiennement rendez-vous avec Dieu dans son salon de beauté. Son traitement est gratuit. Il est évident que si vous passez du temps dans le salon de beauté de Dieu, si vous lisez la bible régulièrement, vous l’étudiez et vous mettez en pratique les principes révélés dans cette lecture et étude ainsi que la pratique de la prière. Alors l’éclat divin brillera sur votre visage et dans tout vous être car cette beauté est inégalable. Si vous vous en remettez plus aux mains du Seigneur qu’à celle d’une esthéticienne quelconque Dieu s’appliquera à développer vos charmes <<que ton oeuvre se manifeste à tes serviteurs et ta gloire sur leurs enfants que la grâce de l’Eternel soit sur nous. Affermis l’ouvrage de nos mains>>Psaumes90V16-17.

Le traitement de Dieu consiste à ce que vous vous asseyez sous sa lampe de beauté et que vous la laissiez projeter sa lumière pour mettre à nu tous les défauts de votre vie transformant en lumière les ténèbres de votre âme.

 

Après avoir passé aux sept points importants alors vous êtes qualifiés pour la recherche du conjoint (e).

 

A – Recherche du/de la conjoint(e): Proverbes 30v18-19

2 réponses à “Trouver son conjoint: les pas préparatoires

    • Bonjour Kakou,

      Merci beaucoup d’avoir été vrai et d’avoir partagé ta situation.
      C’est une situation délicate, simplement ma question est: où en êtes-vous maintenant?
      Si tu as la conviction de la part de DIEU que c’est la femme que tu dois épouser et qu’elle a cette même conviction, alors je crois que c’est très important que vous vous mariiez rapidement.La Bible dit il vaut mieux se marier que de brûler. ça veut dire que si vous avez du mal à résister à avoir des rapports avant le mariage, mariez-vous vite!
      C’est important que tous les deux vous puissiez demander pardon à DIEU pour cela et que vous recherchiez Sa direction pour la suite de votre vie. Si toi ou elle n’avez pas la conviction que DIEU vous conduit à passer le reste de votre vie ensemble, alors simplement séparez-vous. Sinon, votre relation est simplement une relation de fornication.
      Maintenant, je ne te cache pas qu’il y a des conséquences au péché, mais si vous vous repentez sincèrement DIEU va vous aider à trouver les solutions. Maintenant, voici ce que JESUS avait dit à la femme adultère que tout le monde voulait lapider, Il te dit la même chose: “Va et ne pèche plus”.
      J’espère que ça t’aide. Je reste à ton service si tu veux encore en parler.

      Couronneclatante

Laisser un commentaire