Témoignage des fréquentations de Joshua et Anna


Josh:  J’ai été élevé dans une famille chrétienne. En tant que jeune homme, on m’avait enseigné à attendre le meilleur de Dieu pour ma partenaire de vie. Mais au fur et à mesure que le temps passait et que je grandissais, ça devenait de plus en plus difficile de garder mon coeur pour celle que Dieu avait prévue pour moi. 

Anna: Tout comme  Joshua, j’ai été élevée dans une famille chrétienne et mes parents m’ont encouragée à préserver mon coeur tout entier et ma pureté pour celui que Dieu avait prévu pour moi. En tant que jeune fille, mes parents m’ont appris que c’était normal d’avoir des désirs et des pensées à ce sujet, mais que c’était ma responsabilité d’engager mon futur pour le Seigneur et de faire confiance à Dieu pour me diriger dans Son timing.   

Josh:  Plus je grandissais, plus je commençais à vraiment réaliser qu’il y avait deux genres de personnes dans ce monde: les hommes et les femmes. Mes parents ont partagé avec moi l’histoire d’une petite fille qui a posé des questions à son père à “ce” sujet. Son père lui a répondu en lui remettant son sac et en lui demandant de le porter. Comme la petite fille essayait de transporter la saccoche, elle a  rapidement annoncé: “Je ne peux pas la porter, c’est trop lourd pour moi!”  Et son père lui répondit: ” Certaines choses sont trop lourdes pour que tu puisses les porter maintenant. Mais quand tu seras plus grande tu pourras les manier.” Cette histoire a fortement inspiré mes parents à éduquer leurs enfants à  préserver leur coeur et se garder purs, sachant que le jour viendrait où ils seraient capables de porter cette “saccoche”.   


Anna: Quand j’avais 13 ans, j’ai d’abord entendu parler de la famille Duggar par des amis en communs. C’était le jour de Noël et j’ai lu un article sur les Duggar qu’un ami nous avait envoyé. Les Duggar avait 13 enfants à l’époque et je pensais que ce serait cool de les rencontrer un jour!

Josh:  Puis vint l’hiver de 2001. Mon père servait dans l’Etat Représentatif et il venait juste de débuter sa campagne électorale en tant que sénateur des Etats-Unis. Bien qu’il ait perdu les élections, Dieu a utilisé cela ainsi que toute une série d’évènements pour attirer l’attention de la chaîne TV : “Discovery Health Channel”. En 2004, un premier documentaire sur notre famille fut publié.  

Anna: Peu après que le premier show télévisé sur les Duggar aie eu lieu, un de nos amis nous a envoyé une copie du DVD:” 14 Enfants et encore enceinte!” Pendant que ma famille regardait la vidéo, je remarquais comment Joshua, alors âgé de 16 ans , partageait l’importance de garder son coeur et d’attendre la personne qui vous aimerait authentiquement et ne viendrait pas simplement pour agiter vos émotions. J’étais tellement enthousiasmée de voir une autre famille qui était élevée exactement de la même façon que nos parents nous élevaient ! Mais je n’aurais jamais imaginé ce que Dieu avait en réserve! 

Josh: Alors que j’étais en train de devenir un jeune adolescent, j’étais constamment tenté d’avoir  toute une panoplie de pensées impures, et je me battais souvent pour conserver mon coeur pur. Une des plus grandes choses qui m’a aidé dans mes luttes, était le fait de m’être engagé à rendre des comptes à mes parents. Ils étaient fidèles au fait de parler avec chacun de leurs enfants, si nous voulions bien partager honnêtement et ouvertement avec eux, afin de maintenir une bonne conscience. J’ai rapidement appris qu’une grande liberté va de paire avec le fait de rendre des comptes. Et rendre des comptes demande de l’humilité et de l’ouverture. J’ai souvent eu des échecs dans les débuts de ma vie d’adolescent, mais j’ai découvert que je pouvais avoir une conscience pure seulement quand j’acceptais de confesser mes pensées et tentations rapidement à Dieu et mes parents (1 jean 1v9).  

Anna: Pendant que je grandissais, mes parents, tout comme ceux de Joshua ont toujours pris le temps, au milieu de toutes leurs tâches d’écouter chacun de leurs enfants et de leur permettre de partager leur coeur.  Au fil du temps, mes deux grandes soeurs ont suivi les principes de Dieu et ont été très heureusement mariées! J’ai réalisé l’importance de partager avec mes parents et d’attendre le meilleur de Dieu pour mon partenaire de vie. Un jeune homme qui était prêt à faire la même chose que moi: se garder pur.  


Anna: …Au début de l’année 2006, ma famille et moi étions heureux de rencontrer Joshua. Et pendant qu’on se présentait l’un à l’autre, j’étais surprise de constater qu’il évaluait correctement nos âges!! D’ordinaire, les gens pensaient que j’avais 5 ou 7 ans de plus que mon âge réel. Plutôt embarrassant. ..Et pendant qu’on finissait notre conversation, je me rappelle avoir pensé : ” je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme ça avant.” Mais mes pensées s’arrêtaient là.

Josh: Pendant ce temps, mes pensées étaient très différentes de celles d’Anna! Pendant que nous parlions, j’ai ressenti Dieu parler à mon coeur: c’était la fille que j’allais épouser un jour!  . Cette nuit-là, je ne pouvais toujours pas l’enlever de mes pensées! Je me suis rendu vers mon père et je lui ai dit ce que je croyais avoir reçu de la part de Dieu. Il m’a répondu qu’il pensait que c’était peut-être une possibilité et ensuite a demandé si je me sentais prêt à entrer dans une relation. Je savais que j’avais beaucoup à faire pour être prêt si je voulais sérieusement commencer des fréquentations….et ensuite me marier. 


Anna: J’étais surprise que quelques semaines plus tard, mon père annonce à toute la famille que nous allions vers l’Arkansas pour passer quelques jours avec les Duggar !   La première nuit chez les Duggar, durant l’étude biblique, Joshua a partagé son témoignage. J’étais vraiment encouragée de voir qu’il y avait là un jeune homme qui rendait des comptes à ses parents et se battait pour garder un coeur pur. En tant que jeune fille, mes parents m’avaient expliqué que c’était normal de désirer une relation, spécialement quand on remarque qu’un jeune homme  a les qualités qu’on souhaite chez un partenaire. Pendant que j’étais chez les Duggar, j’ai remarqué que Joshua avait beaucoup des qualités que je souhaitais voir  chez mon futur mari. J’ai commencé à remettre ces sentiments entre les mains de Dieu et je me suis réengagée à dépendre   de LUI pour me conduire à travers mes parents dans ce domaine de ma vie. Après tout, mes soeurs et moi étions amis avec les filles Duggar  et mes frères étaient amis avec les garçons Duggar… C’est comme ça que les choses étaient supposées être! 


Josh:  J’aimais beaucoup les visites de la famille Keller et j’ avais la possibilité d’observer  Anna à distance… en essayant de le faire le plus discrètement possible. Le jour où la famille Keller a laissé notre maison, j’ai immédiatement parlé à mon père à nouveau. Je lui ai dit que  j’étais convaincu qu’Anna était celle que Dieu avait pour moi. Il était d’accord pour reconnaître que Dieu nous faisait aller dans ce sens. Il me conseilla de continuer à prier pour notre relation. Comme nous étions en train de parler de l’éventualité des fréquentations, il m’encouragea, en tant que jeune homme de 18 ans,  à commencer à me préparer de façon diligente à la fois spirituellement et financièrement pour le jour où Dieu allait nous réunir tous les deux, Anna et moi.  


Anna: Notre famille effectua de nouveau le voyage de Floride vers le Texas pour assister à la conférence annuelle des “Educateurs à la maison”. Durant le moment que nos familles ont passé ensemble, j’ai ressenti  que  Dieu me montrait que Joshua était celui que j’épouserai un jour.  C’était enthousiasmant, mais je pensais qu’il n’y avait aucun moyen que ça arrive. Il ne montrait à aucune fille, aucune attention particulière(y compris moi). Il paraissait juste occupé à servir Dieu, en attendant “la bonne”. 


Josh: De retour après la conférence, j’ai commencé à travailler en ouvrant mon entreprise de location de voitures d’occasion et en préparant ma future maison. Entre le travail et la famille, j’étais vraiment très occupé. 

Anna:  Quelques semaines plus tard, mon père m’emmena dans une promenade à deux. Pendant qu’on conduisait pour retourner à la maison, il me demanda si il y avait un jeune homme que Dieu avait mis sur mon coeur. Mon père ne m’avait jamais posé une question comme celle-là auparavant. Mais je savais où il voulait en venir… Alors je lui dis ce qui m’était arrivé concernant Joshua. A mon grand étonnement, mon père répondit qu’il croyait que Joshua était celui qu’il me fallait! Il mentionna aussi que je devrais prier pour lui et sa famille tous les jours. Environ une semaine plus tard, nous nous sommes retrouvés en bonne compagnie! 


Josh: I J’ai appelé la famille Keller et je leur ai dit que nous allions être dans leur voisinage le lendemain pour acheter un camion pour mes affaires. Je leur ai demandé est-ce qu’ils connaissaient un endroit où on puisse rester!?!?… Non seulement, nous avons eu un endroit où rester, mais nous avons bénéficié d’une très bonne amitié avec eux pendant que nous étions là-bas. Quand nous sommes partis, je pouvais à peine attendre de les revoir (Anna ) à nouveau!


Anna: Juste avant qu’ils ne partent, Joshua était en train de parler à ma mère, il lui a dit  qu’il était enthousiasmé au sujet de commencer sa propre affaire. Il était à la recherche d’une maison, et essayait d’être prêt pour avoir sa propre  famille. Quand j’ai entendu ça, mon coeur a fait un bond; c’était très dur d’attendre patiemment que le Seigneur nous réunisse dans Son timing parfait! Je me suis alors mise à me rappeler à moi-même que j’avais besoin de faire confiance au Seigneur pour mon futur et LE  laisser dicter chacune des phrases de cette histoire !


Josh: Après être  revenu en Arkansas, j’ai commencé à travailler à plein temps dans mon commerce et à préparer mon coeur et les finances pour ce que le Seigneur avait pour moi ensuite, peu importe ce que c’était. Ensuite, en Décembre 2007, le frère d’Anna m’a appelé et m’a demandé si je voulais l’aider dans un séminaire pour résoudre le problème de la colère dans un état de la Floride. Je lui ai répondu que j’allais prier pour ça et immédiatement j’ai entendu Dieu me dire ‘OUI !” Le mois suivant, je me suis retrouvé en train de conduire sur les 1000 km environ qui séparent l’Arkansas du Nord de la Floride. 


Anna: J’ai réellement eu le sentiment que j’avais remis Joshua entièrement entre les mains de Dieu et j’étais contente de la tournure que prendraient les évènements peu importe ce que ce serait. Jusqu’à ce que Joshua appelle. Il était en chemin! A plusieurs reprises, durant les visites de Joshua, je devais tout remettre entre les mains de Dieu. Je ne savais toujours pas si Joshua avait le moindre intérêt à mon égard. Mais je savais que Dieu était plus concerné par le fait de m’apporter la bonne personne que je ne pouvais l’être moi-même. Et si c’était Sa volonté, Il ferait que ça s’accomplisse. Je ne me doutais pas que ce serait beaucoup plus tôt que je ne l’imaginais! 


Josh: Après avoir fini ma première semaine de séminaire  avec le frère d’Anna, nous sommes retournés chez les Keller. Je ne pouvais plus attendre davantage. Je savais que la balle était dans mon camp! Après le dîner et après avoir partagé le dîner avec la famille, j’ai demandé à parler avec Monsieur Keller, seul à seul! Tout le monde s’est empressé d’aller se mettre au lit. Et j’essayais de remettre mes pensées à leur place…Finalement, je finis par lui dire :”Je crois que Dieu est en train de me conduire dans une relation avec votre fille Anna. Puis-je avoir votre permission pour la fréquenter?  Après que j’ai posé cette question, Mr Keller m’a donné quelques mots d’encouragements et termina notre discussion en disant qu’il aurait besoin d’un mois pour prier à ce sujet! 

Anna: Les jours qui suivirent, Joshua et moi avons développé notre amitié pendant qu’il visitait la ville! Quand il est parti, on aurait dit qu’il allait se passer une éternité avant que nous puissions nous revoir! J’étais tellement enthousiasmée quand j’ai appris que ma famille allait passer les vacances à Arkansas à la fin du mois de Juin, juste quelques jours après mon 20 ième anniversaire. Je pouvais à peine attendre. J’ai souvent passé des soirées à attendre près du téléphone avec quelques membres de ma famille…C’était si amusant d’apprendre à mieux connaître la famille Duggar et s’encourager les uns les autres dans les principes de Dieu . A la fin de nos appels téléphoniques, nous échangions des requêtes de prières. Inutile de dire que Joshua et moi sommes reconnaissants pour les prières de nos familles. Ma mère et moi avons pu passer beaucoup de temps ensembles, parlant du mariage, du fait d’être une épouse, une mère et maîtresse de maison. C’était un moment formidable pour apprendre et se préparer pour le futur! 


Josh: Je voulais que nos fiançailles soient un moment vraiment spécial. Et je savais que la famille Keller viendrait à Arkansas quelques jours après le 20 ième anniversaire d’Anna. Environ une semaine avant son anniversaire, j’ai appelé Mr Keller et je lui ai demandé la permission de surprendre Anna en prenant l’avion pour venir fêter son anniversaire et me déclarer. Mr Keller était enthousiasmé et a donné sa pleine bénédiction! Nous avons tout plannifié de telle sorte que les  parents d’ Anna l’emmènent déjeuner sans qu’elle se doute de quoi que ce soit….


Anna: Quand mes parents m’ont dit qu’ils m’emmenaient au restaurant pour mon anniversaire, je n’avais absolument aucune idée de tout ce qui était en train de se tramer. Quelques minutes après que nous nous soyons assis pour regarder le menu, j’entendis un jeune homme dire “Joyeux anniversaire Anna!” Je levai les yeux et je fus choquée de voir Joshua debout là avec une douzaine de ballons en forme de coeurs et souhaitant joyeux anniversaire! J’étais tellement enthousiasmée et si nerveuse à la fois. Quelques minutes plus tard, Joshua s’agenouilla sur le sol, et me demanda de l’épouser…Et je répondis OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous remercions Dieu de nous avoir conduits au mariage le 26 Septembre 2008!

 

“Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint” Matthieu 19v6

Laisser un commentaire