Un peu de lumière sur la série Twilight (suite et fin)

2. Partager des secrets douteux

Un deuxième signal qu’une relation est malsaine, est quand une jeune fille a le sentiment qu’elle doit cacher quelque chose au sujet de sa relation ou de son intérêt amoureux , surtout à ses parents. Un secret douteux qui est partagé forme un lien malsain. Il met une barrière afin d’empêcher la protection et le regard scrutateur de la famille et des amis. Il empêche aux gens de donner un avis extérieur à la relation. Les ténèbres aiment rester cachées. Si quelque chose a besoin d’être caché, alors probablement la relation est douteuse. J’aurais déclaré à Bella le fait que si elle ne pouvait être complètement ouverte avec nous au sujet de qui est Edward, ou concernant ce qu’ils font tous les deux ensembles, alors la relation ne vient probablement pas de Dieu, elle est malsaine et il faut y mettre un terme.

3. La mentalité du “Nous” contre “Eux”

Une mentalité “nous contre eux” est un autre signal d’alarme. Quand une femme a le sentiment que “ personne ne comprend” et qu’elle doit se mettre du côté de son petit ami contre sa famille et ses amis, il y a des chances que cette relation soit très malsaine. Quand Bella a commencé à fréquenté Edward, elle a eu l’impression que tous les deux affrontaient le monde entier et les mauvaises langues qui n’approuveraient pas leur relation. Et dans sa tête à elle, ils allaient vaincre tous les obstacles et prouver qu’ils avaient raison et que tous les autres avaient tort. C’est un signal très alarmant. Si vous avez le sentiment que vous avez besoin de choisir un des deux côtés, pour choisir une relation amoureuse contre votre famille et vous positionner comme “nous” contre “eux”, vraiment cette relation est dangereuse…

4. Isolement

L’isolement est une autre caractéristique d’une relation boiteuse. Si un jeune homme et une jeune fille/femme passent la plupart de leur temps seuls ensembles, séparés de la famille et des amis, leur relation n’est pas correcte. Des relations saines, saintes et fortes sont forgées au sein de la communauté. Si un intérêt amoureux vous isole de votre famille et de vos amis, qu’elle interfère dans vos autres relations alors cette relation n’est pas bonne pour vous. Attention danger. Bella avait très peu de relation hormis Edward. Ils sont devenus deux solitaires qui dépendaient l’un de l’autre, passaient la majorité de leur temps libre ensembles et n’ont pas pris le temps de développer des connections saines avec la communauté.

5. Des valeurs et des intérêts qui ne correspondent pas

La chose qui me concerne le plus au sujet de la saga Twilight est le message sous-jascent qu’il est possible de mélanger la lumière et les ténèbres, le bien et le mal ensembles. C’est un concept qui est reflété dans le titre de la série. En anglais, le mot Twilight, est la période de diminution qui existe quand la lumière s’affaiblit de plus en plus et que les ténèbres augmentent. Mais le message du livre c’est qu’avec un petit effort de la part de tout le monde, les ténèbres et la lumière peuvent co-exister , se mélanger et cet état de “twilight” peut demeurer pour toujours. Et à vrai dire, beaucoup de jeunes filles chrétiennes pensent que c’est le cas. Elles pensent que des filles de lumière peuvent fréquenter et même se marier avec des fils de ténèbres.

Le problème est que le vampire Edward, n’a pas d’âme. Il est ténèbre. Il ne peut pas changer, on ne peut pas le sauver. Il sera, de façon éternelle et immortelle, un esclave des ténèbres. Mais Bella est humaine. Elle a une âme. Tragiquement, à cause de son association avec Edward, elle est en danger de perdre son âme. Ils ne se correspondent pas. Le message très clair de la Bible est que la lumière n’a absolument rien à voir avec les ténèbres. Et à la fin, la lumière et les ténèbres ne peuvent pas co-exister. La lumière et les ténèbres ne peuvent jamais devenir un.

J’aurais averti Bella contre un joug inégal spirituellement. Je l’aurais également avertie de l’écart d’âge beaucoup trop important (il a 110 ans, elle en a 17….Vraiment???!!!! ) ; de leur éducation (il n’est pas allé à l’école pendant des décennies, elle n’a même pas encore fini le lycée), leur arrière-plan culturel (il boit du sang, pas elle. Elle mange une nourriture normale, pas lui.) et leurs valeurs (il est un vampire après tout. Même s’il est “gentil” il est encore engagé dans les pratiques de vampire et les choses occultes; de la même façon que les “jolies” sorcières blanches sont encore impliquées dans la sorcellerie et que les “gentils” drogués. continuent de prendre de la cocaïne).

Des inégalités aussi disparates ne peuvent pas produire à un mariage heureux qui dure. C’est particulièrement le cas concernant une disparité au niveau spirituel : la lumière et les ténèbres ne peuvent pas cohabiter ensembles.

6. Dépendance et Obssession

Bella est demandeuse. Cela la rend dépendante. Elle est obsédée par Edward. Elle pense à lui tout le temps. Quand Edward rompt avec elle, elle tombe dans une grave dépression. Elle a le sentiment de ne pas pouvoir vivre sans lui. Le film suggère qu’elle devient suicidaire. Elle se jette à travers une fenêtre et essaye de se connecter avec Edward. Elle se préoccupe davantage de sa relation avec Edward que de sa relation avec DIEU, et sa propre vie semble même passer après Edward! Elle est entièrement prête à renoncer à son âme pour combler son besoin d’ Edward.

Edward est aussi demandeur. Cela le rend dangereux. Il suit Bella et l’observe continuellement. Il s’introduit même dans sa chambre et l’observe pendant qu’elle dort. Il apparaît dans sa tête à travers des visions et lui parle. ( A mon humble avis c’est totalement affreux) .

J’aurais averti Bella de la dépendance. Je lui dirais que si elle se sent si désespérée au sujet d’Edward parce qu’ils ne peuvent pas vivre ensembles, alors apprendre à vivre sans lui est justement la chose qu’elle a absolument besoin de faire. Je lui dirais de ne pas s’appuyer sur les hommes pour définir sa dignité, son identité ou son bonheur. Je lui dirais que le Seul dont elle a vraiment besoin est JESUS. Et dans le but d’avoir un heureux mariage, elle a besoin de développer sa force intérieure, sa confiance en elle basée sur une relation personnelle avec JESUS. Une relation de dépendance est une très mauvaise nouvelle. Les femmes “dépendantes” vont d’une relation malheureuse avec “Edward” à un autre “Edward”. J’aurais voulu que Bella sache qu’il n’y a aucun homme sur la face de la terre qui puisse combler les profonds besoins de son coeur. Seul JESUS peut faire ça.

7. Rationnalisation et Justification

Un autre signe d’une mauvaise relation est quand une femme ressent le besoin de la rationaliser et la justifier. Bella rationalise le fait d’être dans une relation amoureuse avec un vampire! Elle tient le raisonnement que puisqu’il est un vampire si “gentil” et essaye vraiment de bien se comporter et refreine son désir de la battre et de la tuer, c’est d’une certaine façon sa gentillesse et son self contrôle qui font que la relation marche. Elle rationalise les mensonges, les tromperies et les compromis en pensant que tout ça était pour la bonne cause. Sa pensée dominante est qu’ elle était en train de l’aider. Elle était la seule à vraiment le comprendre et la seule à pouvoir lui donner l’amour dont il avait besoin. Elle était la seule qui l’accepte complètement et voyait le bien en lui. Elle a rationaliser les choses afin de pouvoir se convaincre elle-même que ce “mauvais garçon”, ce bad boy, n’en était pas un en réalité.

Mais le fait est qu’un vampire EST un vampire. Bella ne peut donner une âme à un vampire et le rendre humain. Aucune rationalisation de sa part ne peut justifier leur relation ou le risque auquel elle s’expose. Une relation saine n’a pas besoin de rationalisation ou de justification. Parce que tout prouve que c’est une bonne relation, simplement.

8. Refus de rechercher et tenir compte des bons conseils

Bella ne confie pas à ses parents la nature de sa relation avec Edward. Elle ne recherche pas non plus le conseil de d’autres amis ou membres de la famille. Quand son père essaye de lui donner des conseils, elle les rejettent en bloc. Elle sait bien mieux que quiconque. Personne ne peut la comprendre.

Si Bella était ma fille, j’aurais remarqué ces signaux de danger et je l’aurais avertie très clairement au sujet de se laisser piégée par une contrefaçon de la vraie romance. Je me serais fait du souci, j’aurais prié. J’aurais demandé à Dieu de casser cette relation. Parce que bien qu’ Edward soit beau et semble “gentil”, il est indéniablement dangereux.

Dans le monde réel, les “Bella” qui s’amourachent des “Edward” ne vivent généralement pas des fins heureuses. Dans le monde réel , “twilight” se transforme en nuit sombre. Dans le monde réel, beaucoup trop de parents observent la lumière de leur précieuse “Bella” s’affaiblir et doucement être engloutie par les ténèbres.

Je suis vraiment perplexe concernant les chrétiens qui prennent Twilight comme modèle désirable pour les fréquentations ou relations amoureuses. Je ne comprends pas pourquoi certaines mères chrétiennes échouent à discerner le bien du mal, et “oublient” de discuter avec leur fille au sujet de la tromperie subtile dans le message de Twilight. Bella a une mère absente et malheureusement, c’est le cas pour beaucoup de jeunes femmes aujourd’hui.

Oui, je sais. Ce n’est qu’un film. Mais ce n’est pas un message innocent. Il contient une très subtile tentation pour nos filles de jeter par dessus bord la prudence et de donner leur coeur au mauvais garçon; de penser également que le bien et le mal c’est relatif et ne sont pas des notions vraiment importantes. Ce message encourage à prendre la ” pomme Twilight” dans les mains et de tomber encore “plus amoureuse” avec la promesse trompeuse et d’être indulgent avec l’intolérable.

A nous de prendre position, d’être des mères chrétiennes attentives, de prier pour nos filles et de leur donner l’éducation préventive.

Et aux jeunes filles, vous avez la Parole de Dieu comme conseiller. Je vous recommande d’être sage, prudente et Dieu vous donnera le conjoint qu’Il a promis de vous donner.

Que la paix de Dieu soit avec votre esprit.

Laisser un commentaire