Les fréquentations commencent à l’âge de 8 ans…

Article écrit par Dana Dickey,
Père de 4 filles dont 3 mariées
Il croit que la clé du succès pour les fréquentations: c’est un père investi

Quel est le moment idéal pour commencer à préparer ses enfants pour les fréquentations? Je parle avec beaucoup de parents et je découvre que bien qu’ils veuillent la meilleure des fréquentations pour leurs enfants, ils attendent jusqu’à ce qu’un courtisant frappe à la porte au lieu de s’y préparer à l’avance.

En tant que parents, je veux vous encourager à penser beaucoup plus tôt au fait de vous préparer vous-mêmes et vos enfants pour cette période critique de la vie. Je vous donnerai trois choses spécifiques que vous pouvez faire pour vous préparer pour de futures fréquentations.

Vous pouvez peut-être vous demander: “Mais quelle est l’urgence de faire tout ça?”

A vrai dire, l’urgence est d’éviter une crise à la fin. Si vous voulez que vos enfants adoptent un comportement ou un certain type de croyance, vous commencez à leur enseigner cela très tôt dans la vie. Alors vers la période de 8-12 ans, vous pouvez leur enseigner au sujet de ce qu’est un mariage biblique. Cela implique d’enseigner ce que Dieu dit au sujet du mariage : l’aspect permanent du mariage, sa sainteté, le sacrifice qu’il requiert. Ayez des discussions concernant ces sujets. Des évènements d’actualité vous donneront pleins d’opportunités afin de montrer le contraste entre la vision de Dieu et la vision du monde concernant le mariage. Vous serez vous aussi un testament vivant concernant les concepts de leadership, soumission, honneur, écoute, travail d’équipe, amour, placer les besoins des autres au-dessus des vôtres, les manières et toutes les autres choses dignes de modeler un mariage. Parlez avec votre épouse au sujet de la façon dont vous voulez démontrez ces choses dans votre famille. Vous serez en train de construire une image de ce à quoi un mariage chrétien devrait ressembler dans le mental de vos enfants. Vous avez aussi l’opportunité de parler des fréquentations comme un moyen de protéger vos enfants pour leur futur partenaire.

Cela a l’air de demander beaucoup de travail n’est-ce pas ? Hmm, La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire cela sur un certain nombre d’années. Cela fait partie du concept de Deutéronome d’enseigner ses enfants quand on se lève , quand on s’assied et quand on marche. Ne vous méprenez pas. Cela demande malgré tout du travail et de la persévérance. Façonner le mariage sous le regard de vos enfants est quelque chose que vous devez sans cesse perfectionner.De plus, cela sera un très grand bénéfice pour la santé de votre mariage de pratiquer les choses essentielles que Dieu veut voir au sein du mariage.

Un des concepts des fréquentations dont je me fais l’avocat est d’enseigner de s’abstenir des fréquentations jusqu’à ce que le jeune homme, la jeune fille soit prêt(e) à se marier.Votre enfant ne sera pas immunisé à la pression de la société, alors comment contrecarrer cette oppression? . Avant qu’ils ne commencent à former des relations, vous pouvez prendre une longueur d’avance : il s’agit de les aider à prendre des engagements pour protéger leur futur. Quelques-uns des engagements que j’ai trouvés utiles sont:

Je serai la femme d’un seul homme / je serai l’homme d’une seule femme
J’accepte le mariage comme étant l’alliance de toute une vie
Adopter la pureté morale dès maintenant pour le bénéfice que je récolterai pour celui(celle) que j’épouserai dans le futur
Déterminer la conduite appropriée durant l’amitié (traiter les hommes comme des frères et les femmes comme des soeurs).
S’ils ont été réceptifs à votre enseignement et à votre façonnement, et qu’ils ont embrassé ces engagements, alors vous êtes prêts à marcher à travers l’établissement  d’une alliance avec eux. Qu’est ce que cela signifie? Que vous vous engagez envers votre fils ou votre fille à faire certaines choses (prier pour eux, les protéger, leur enseigner les principes de Dieu) et qu’ils devront faire certaines choses (se garder purs, obtenir votre bénédiction avant de commencer une fréquentation ou de se marier). J’espère que cela donne à votre enfant l’assurance que vous êtes vraiment concernés par eux et cela vous obligera à tenir vos promesses.

Si vous avez promis de protéger votre enfant, il y a plusieurs activités pratiques que vous pouvez utiliser pour accomplir cet objectif.

Premièrement, vous pouvez prier pour leur partenaire de vie et leur faire savoir que vous le faites. Deuxièmement, vous pouvez continuez une relation vitale avec eux. Demandez leur quel est l’état de leur coeur. Soyez spécialement sensibles à leur coeur si vous pensez qu’ils ont “un penchant” pour quelqu’un.Donnez-leur beaucoup d’activités pour garder leur énergie focalisée au service de Dieu.

Troisièmement, si vous avez promis de les protéger, demandez-leur de faire une liste des choses qu’ils pourraient vouloir chez un conjoint. Cela vous aidera tous les deux à connaître l’essentiel de ce qu’ils recherchent. Les choses sur la liste vous donnera aussi des clés pour enseigner au sujet de ce dont on a réellement besoin chez un conjoint. Faites ça pendant qu’ils ne sont pas encore impliqués émotionnellement , ainsi la liste ne sera pas faussée par un focus sur une personne en particulier.

S’il vous plaît, gardez présent à l’esprit, qu’il y a un ingrédient essentiel pour faire fonctionner les fréquentations : cela s’appelle relation. Pas seulement une relation, mais deux. Premièrement, vous voulez encouragez votre enfant à approfondir sa propre relation avec Dieu. Les enfants suivront souvent votre direction spirituellement dans leurs jeunes années.Ils doivent faire la transition : passer de vous suivre à suivre DIEU d’eux-mêmes; et lui appartenir totalement au fur et à mesure qu’ils gagnent en maturité. Et en tant que parent, vous devez les diriger à lier leur loyauté à Dieu. Une fréquentation et un mariage de succès doivent être conduits par leur propre foi interne en Dieu et par leur relation personnelle avec Dieu. C’est cette relation personnelle qui va les conduire au conjoint que Dieu a prévu pour eux à travers le Saint-Esprit. Autrement, ils pourraient suivre leur propre désir, et cela, à leur détriment. Cultivez la relation de vos enfants avec Dieu et mettez les au défi de donner leur vie à Dieu, afin d’avoir les fondations nécessaires pour une vie et un mariage de succès.

D’autre part, les pères doivent instruire leurs enfants dans la justice (1 Thes. 2:11, Ps. 78:5-7, Heb. 12:9-10, Deut. 6:7, 20-25, Eph. 6:14). Chaque père a le désir inné de faire du bien à ses enfants (Luke 11:13) et de les protéger (Mark 5:22-23). Quand il s’agit des fréquentations, une relation avec eux est essentielle pour leur faire du bien. Dans ce cas, le bien, ce n’est pas de choisir un partenaire pour eux. Mais cela requiert de la protection et un conseil mature. Dans la fréquentation, il s’agit de fait de vos enfants mettant une énorme confiance en vos conseils et en une vision sage centrée sur la Bible. Même si vous construisez une très bonne relation et un très haut niveau de confiance, il y aura des moments où vos enfants se demanderont s’ils ont fait le bon choix. Votre humilité, vos prières, montrer que vous voulez le meilleur pour eux et poursuivre votre relation avec eux; sont les choses qui les garderont fidèles à leurs engagement à chercher le meilleur de Dieu. Ne trahissez jamais leur confiance.

Ainsi, ce sujet de relation est à double tranchant. En tant que père, vous devez encourager une loyauté et une dépendance envers Dieu sans que vous interveniez. En même temps, vous avez besoin de développer une relation de confiance avec vos enfants afin qu’ils acquièrent la sagesse, la protection et l’expérience que vous avez à offrir.

Après avoir franchi toutes ces étapes, vous devriez pouvoir être mieux pré^parés pour une future fréquentation. Car après tout cela, vous avez obtenu une relation avec vos enfants basée sur la confiance qui vous permet de continuer à communiquer avec le jeune adulte qu’il est. Vous vous êtes préparés pour le futur et vous pouvez évaluer l’époux potentiel à la lumière de la Parole de Dieu et les critères de vos enfants basés sur la Bible.

Laisser un commentaire