La vision de DIEU pour ta vie affective

Ecrit par Jean-Sébastien MORIN

Le mariage, les fréquentations, l’amour… Y-a-t-il un sujet qui occupe plus l’esprit de l’être humain ? Je resterai probablement marqué à jamais par le début d’une des prédications d’un de mes pasteurs. Il a commencé avec deux questions : “Combien de fois par jour pensez-vous aux prophéties bibliques ? En revanche, combien de fois par jour pensez-vous à quelque chose lié à la sexualité ? Chez beaucoup d’entre nous, c’est le deuxième qui gagne”.

Nous faisons donc face à une réalité : le sujet de l’amour est une des préoccupations prédominantes des chrétiens d’aujourd’hui. Dans les faits, il est même alarmant de voir combien les nouvelles générations en sont affectées ! Les jeunes commencent même à fréquenter dès le  primaire !! Cela démontre bien que notre société soit vraiment à la recherche de l’Amour. Dans le fond, ce que les gens recherchent c’est d’être aimé d’un amour inconditionnel. Ce après quoi les gens soupirent, c’est le message de l’Évangile qui communique l’amour éternel et inconditionnel de Dieu. En tant que chrétiens, nous sommes les messagers du message d’amour de Dieu. Mais qu’en est-il vraiment ? Il semble plutôt que bon nombre de chrétiens soient encore à la recherche de l’amour parfait… Si les messagers de Dieu sont encore à la recherche et semblent autant désemparés que les non-croyants, quel est l’avenir de ce monde ?

Dans les faits, il est vraiment étonnant de voir combien le monde contemporain met d’emphase sur les relations sexuelles. Télévision, livres, magasines, journaux, lignes téléphoniques, agences de rencontre, publicité, etc. En fait, il est vraiment intéressant de voir combien cela touche le monde chrétien.  Plus le temps avance, plus on se rend compte que pour ce qui est des relations et de l’amour, le monde chrétien a adopté les principes du monde oubliant l’avertissement de l’apôtre Paul :

“Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait”. Romains 12:2 (Semeur).

 

    « En résumé, quelles sont tes recommandations pour des fréquentations saines et saintes ? »    demandez-vous

 

Eh bien,  j’aimerais simplement citer un verset, que bien, qu’il n’ait pas été écrit dans le cadre des fréquentations donne des lignes de pensées intéressantes :

« Fuis les passions qui peuvent assaillir un jeune homme. Recherche ardemment la droiture, la fidélité, l’amour et la paix avec tous ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur » (2 Timothée 2 :22 – Semeur).

« Fuis les passions qui peuvent assaillir un jeune homme » : En d’autres termes, ne nous mettons pas dans des situations où nous pouvons pécher. Fuyons des tentations.

« Recherche ardemment la droiture, la fidélité, l’amour et la paix » : Quelle belle ligne de conduite pour des fréquentations saintes !! La droiture : en ce que nous sommes honnêtes l’un envers l’autre, en ce que nous sommes droits dans nos principes devant Dieu.

La fidélité : En ce que nous sommes déjà aujourd’hui fidèle à notre futur époux. Faisons attention à la façon avec laquelle nous traitons l’autre, nous sommes peut être en compagnie du futur conjoint de quelqu’un d’autre. Comment voudrais-je que quelqu’un traite ma future épouse ?

L’amour : Remarquons le verset : « Recherchez ardemment … l’amour ». Mais de cette façon, l’on peut voir que Paul est loin de se référer à un amour émotionnel mais bien plus à l’amour engagement.

La paix : Recherchons l’harmonie dans le couple.  Avec tous ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur » : Cela me fait réfléchir à l’idée qu’il est important non pas juste d’être avec un autre chrétien, mais bien d’être avec un chrétien engagé avec Dieu, un chrétien qui a le cœur pur.   C’est donc ces quelques dernières pensées que je voulais donner. Les fréquentations peuvent être une étape très agréable de notre vie, veillons à bien les vivre dans la sainteté et dans le respect.

Laisser un commentaire