Ce que vous devez savoir sur la vie intérieure des hommes…

Extrait du livre de Shaunti FELDHANN: “Réservé aux femmes”

… Avez-vous déjà été déconcertée par ce que l’homme de votre vie a pu dire ou faire? Ne vous êtes-vous jamais demandé, suite à une réaction vive de sa part, “Pourquoi cela l’a-t-il autant mis en colère?” Avez-vous déjà été désorientée par la manière que votre mari a d’être sur la défensive alors que vous lui demandez d’arrêter de travailler autant? Oui? Et bien moi aussi.

Mais à présent, après avoir interrogé par écrit et oralement plus d’un millier d’hommes, je peux vous dire que les réponses à ces questions et aux autres fréquentes interrogations que nous pouvons avoir, ont toutes un rapport avec ce qui se passe dans la vie intérieure de votre homme. La plupart sont des choses qu’il voudrait que vous sachiez sans savoir comment vous le dire. Dans certains cas, ce sont des choses pour lesquelles il n’a même aucune idée de votre ignorance. Ce livre va vous faire partager ces entretiens et ces réponses. Mais attention, mesdames, vous risquez de vous prendre une bonne claque en pleine figure!

Laissez-moi vous dire comment j’en suis arrivée à ces conclusions. Tout cela commença lors des recherches pour mon second roman, “Les lumières de la dixième rue”. Un des personnages principaux était un jeune homme pieux, un mari dévoué et un père. Comme je voulais que les pensées intérieures de ce personnage ressemblent de près à celles d’hommes réels, j’eus un entretien avec mon mari Jeff, et beaucoup d’autres amis masculins afin d’essayer de rentrer dans leurs têtes. Il me fallut pas mal de temps pour saisir ce que j’allais faire de ce que j’y avais trouvé.

Voyez-vous, dans le roman, mon personnage avait une lutte secrète : il aimait sincèrement sa femme, ses enfants et était un fidèle disciple de Christ, mais il était tenté de regarder les autres femmes et menait un combat constant dans son être intérieur. Une bataille constante, heure par heure, minute par minute contre les tentations qui surgissaient de chaque recoin de notre culture, des pièges secrets d’Internet à l’appel évident de la mini-jupe présente à chaque coin de nos rues. En résumé, et c’est ce qui m’a tant surprise, au lieu de sortir de l’ordinaire, mon personnage était pratiquement comme tous les hommes sur cette planète. Y compris les fervents chrétiens que j’ai pu questionner. […] Jai interrogé des amis proches lors de dîners ainsi que des étrangers rencontrés à l’épicerie, des pères de famille mariés à l’église, mais aussi des étudiants célibataires assis à mes côtés dans l’avion. J’ai parlé à des cadres, des avocats, des pasteurs, des fous de technologie, des hommes d’affaires….

[…]Finalement et le plus important, j’espère que ce livre n’aura pas pour seul objectif de vous apprendre de nouveaux et fascinants secrets. Plus nous comprenons les hommes dans nos vies, mieux nous pouvons les soutenir et les aimer de la manière dont ils ont besoin d’être aimés. En d’autres mots, ces révélations sont supposées nous changer et nous améliorer. Ces révélations étaient pour la plupart, des choses que mon mari avait toujours souhaité que je puisse connaître, mais il ne savait pas comment me les expliquer.

La tentation tout à fait humaine d’un homme, comme l’un d’eux me l’a dit, n’a pas d’impact en quoi que ce soit sur les sentiments que j’ai pour mon épouse.

Un homme marié depuis plus de vingt-cinq ans m’a expliqué : Il n’y a pas de relation avec la femme qui attire vos yeux. Mais avec votre épouse, vous avez une relation profonde et significative. Et elle attire non seulement vos yeux mais votre coeur, votre être entier. Oui, votre esprit peut faire l’observation que cette autre femme a vingt ans de moins et n’a jamais eu deux enfants. Mais cela s’arrête à ce que cela est : une observation. Et cette observation est compensée par d’autres facteurs comme le fait que vous aimez votre épouse!

Alors que devrions-nous faire en tant qu’épouse? Prier pour lui et nous. C’est le moyen le plus puissant et significatif de s’associer avec les hommes de nos vies, mais c’est souvent celui qui est le plus oublié. Psaume 127 nous rappelle :” Si le Seigneur ne garde la ville, le gardien la garde pour rien!”

Demandez à DIEU de protéger votre coeur afin qu’au lieu de ressentir de la colère et du désespoir, vous puissiez avoir l’encouragement dont vous avez besoin pour “protéger” par la prière votre mari des assauts de cette culture. Plus qu’autre chose, votre mari a besoin de vos prières indéfectibles. Et alors que nous confions cela au Seigneur, nous comprendrons mieux ce qu’Il veut de nous.

Une réponse à “Ce que vous devez savoir sur la vie intérieure des hommes…

Laisser un commentaire