Extraits du livre de Sunday ADELAJA

..” Le problème de notre génération c’est que les jeunes gens se marient en pensant uniquement à eux-mêmes et au profit qu’ils pourront tirer du mariage. Un grand nombre de personnes se marient avec l’intention d’abuser de leur partenaire pour satisfaire leurs besoins égoïstes; ils ne réalisent cependant pas que cette attitude détruit d’avance leur mariage. La subtilité de la chose est que parfois l’égoïsme est inconscient , masqué sous une apparence de spiritualité et le danger est pourtant bien réel…

Ainsi, avant de contracter un mariage, chacun doit s’examiner attentivement pour voir s’il se sent capable de servir le partenaire qu’il s’est choisi sans arrière-pensée de se satisfaire soi-même. Etes-vous prêts à donner tout ce que vous possédez à cette personne? Si vous réalisez que vous ne pouvez pas le faire, cela signifie que vous n’aimez pas cette personne.
Dans ce cas-là, ne l’épousez pas.
Une famille qui ne serait pas bâtie sur le principe du sacrifice de soi n’a que peu de chances d’être une famille heureuse.
Serez-vous ou non capable, dans l’avenir, de toujours accorder votre amour, votre affection, vos soins et votre attention à la personne que vous allez épouser?

N’abordez pas le mariage avec une attitude de consommateur. Si vous êtes un consommateur, uniquement motivé par vos désirs égoïstes, vous risquez de détruire et de ruiner non seulement votre propre vie mais également celle de votre partenaire.
Tout ceci arrive uniquement si on n’a pas en soi le caractère de Dieu. La nature de Dieu est avant tout et par-dessus tout AMOUR.
Et que fait l’amour? La Bible déclare:

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle”.Jean3v16

L’amour donne toujours, il ne prend pas. L’amour favorise celui qui est à la deuxième place. L’amour pense aux autres. Aimer son partenaire et épouser son partenaire sont deux choses totalement différentes et ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Si vous voulez que votre famille soit posée sur des fondations solides, il est préférable de vous assurer que vos sentiments soient complètement dépourvus de toute pensée de profit personnel et que vous êtes prêts à tout pour la personne que vous aimez. Attention à se marier selon la mentalité et la vision de Dieu et non celle du monde. Attention aussi à ne pas faire les choses par intérêt:
“Tout ce que vous faites, faites le de bon coeur comme pour le Seigneur et non pour des hommes sachant que vous recevrez du Seigneur votre récompense”

Ne pas se servir de l’autre pour son propre bonheur…C’est une base instable pour un mariage! On épouse l’autre par amour de Dieu et par amour du conjoint. Pas pour ce que l’autre nous apporte…

Ne confondez pas l’amour avec des émotions qui disparaissent une année ou deux après la célébration du mariage en vous laissant avec des doutes au sujet de vos sentiments pour la personne que avez épousée. Le véritable amour doit être l’unique base du mariage.
Ainsi, vous ne devez pas vous engager dans le mariage tant que vous n’avez pas acquis la certitude que vous voulez servir la personne choisie pour le restant de votre vie. Ce n’est pas tout, les jeunes gens qui se marient doivent être avertis de l’engagement et du dévouement que les conjoints se doivent mutuellement.
Pour se marier, il faut mourir à soi-même… “Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera”

Mourir à ses intérêts personnels, à ses calculs, à ses richesses personnelles, à son égoïsme…

L’homme particulièrement doit être prêt à aimer jusqu’au sacrifice de soi. Il faut qu’il prenne le temps d’accomplir un travail sur lui-même afin de devenir un véritable mari pour sa femme. Il doit être prêt à tout, même à mourir pour elle.
Dieu attend d’un mari qu’il aime sa femme au point de se sacrifier pour elle. Qu’est-ce-que cela signifie? Cela veut dire que l’homme peut-être prêt à se priver de la compagnie de ses amis pour passer du temps avec sa femme.
Etre prêt à renoncer à quelque chose pour le bien de la famille, voilà le sens de l’amour sacrificiel.
Tout ce qu’un homme désire pour son corps il doit désirer la même chose pour sa femme. Cela implique beaucoup de responsabilités. Cela signifie que plutôt que de penser d’abord à son corps, l’homme doit penser en premier à sa femme et à ce qu’il peut faire pour elle.
La Bible dit qu’un homme doit quitter son père et sa mère et s’attacher à sa femme. Quel est le sens de cela?
Nos pères et nos mères sont les personnes les plus proches de nous. Si Dieu demande à l’homme de quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, cela veut dire, qu’il ne saurait y avoir de rivalité entre ses parents et son épouse. Il ne devrait pas se demander qui il aime le plus. Il va sans dire que l’homme doit préférer sa femme. C’est ce que la Bible veut dire. L’homme doit aimer sa femme plus que ses parents afin d’avoir une famille épanouie. Et si un homme doit quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, à combien plus forte raison devrait-il renoncer à sa TV ou ses amis. Rien ne doit s’interposer entre un homme et sa femme; toute autre chose doit être mise de côté.

Pour une femme, la communion est indispensable; communier signifie passer du temps avec elle, rester simplement assis à ses côtés et dialoguer avec elle lui procure le plus grand plaisir. Ce n’est pas si facile d’être un véritable époux, mais Dieu vous aidera à le devenir.”

Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise. Ephésiens5v29

Laisser un commentaire