Vivre correctement l’étape des fréquentations pour bien réussir son mariage (partie 1)

Article écrit par Leslie LUDY, extrait de “Setapart girl”

Jen est une jeune épouse qui est mariée depuis trois ans. Elle s’exprime : « Je veux que mon mari se décide et qu’il soit le leader dans notre mariage. Mais on dirait qu’il attend simplement que ce soit moi qui prenne les choses en main. Je suis vraiment fatiguée d’essayer d’être l’homme dans cette relation ! »

Après avoir discuté un peu plus longuement à ce sujet avec Jen, il est devenu évident que les problèmes auxquels elle était en train de faire face actuellement dans son mariage avaient commencé bien longtemps avant qu’elle et son mari aient débuté une relation romantique.

Cela a commencé durant leur période d’amitié. Jen admirait les qualités qu’elle avait observées chez Matt et voulait apprendre à le connaître mieux. Alors elle a pris l’initiative. Elle est entré en contact avec lui, l’a invité au café, lui a envoyé des textos et e-mails et lui a fait savoir qu’elle était intéressée à construire une amitié avec lui. Au début, il a semblé parfaitement heureux de la laisser être celle qui prenait la direction de l’amitié, et éventuellement être celle qui allait initier une relation romantique. Mais après le mariage, il a semblé perdre tout intérêt contre le fait de réagir et de prendre en charge leur foyer, leur croissance spirituelle et le développement de leur mariage.

C’est une histoire répandue parmi beaucoup de jeunes épouses aujourd’hui. Elles prennent la direction de la relation à l’étape de l’amitié, et, à partir de ce moment-là, les choses sont déjà déséquilibrées ; pas dans le bon ordre. C’est pourquoi il est crucial que l’étape de la relation d’amitié soit basée sur le modèle de Christ et non pas sur ceux du monde.

Beaucoup de jeunes femmes ont l’impression que le seul moyen dont elles disposent pour connaître un jeune homme est si elles initient la relation d’amitié. « Je ne le connais pas très bien, mais je vais juste l’appeler et l’inviter à prendre un café. Sinon, comment il saura que je suis intéressée par le fait d’avoir une amitié avec lui ? » Cela ressemble à une façon logique de raisonner. Mais prendre l’initiative avec un jeune homme, même à l’étape de l’amitié peut être dangereux. DIEU a créé les hommes pour être les leaders, les initiateurs et les chasseurs dans les relations homme/femme. Même si ça semble inoffensif de demander à un jeune homme de sortir pour prendre un café ou lui envoyer un email pour lui faire savoir que vous souhaitez mieux le connaître, cela rabaisse de façon subtile sa masculinité. Et même si les hommes semblent dans un premier temps aimer le fait que les filles les poursuivent, la réalité est que quand leur rôle masculin est amoindri, cela les empêche de devenir les leaders forts et pleins d’assurance que DIEU les a destinés à être.

S’il y a un jeune homme dans votre vie par lequel vous sentez une attirance particulière et que vous voulez le connaître mieux, souvenez-vous que la façon dont vous embarquez dans une relation d’amitié dans les débuts peut poser les fondations pour l’amitié entière, voir la relation romantique si vous allez plus loin.

La Bible dit : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. » 1 timothée2v12-13

Quand la femme prend le rôle de leader dans la relation d’amitié, elle méprise de façon subtile, la position et l’autorité d’un homme. « Prendre de l’autorité sur un homme », signifie le « gouverner ». Si vous faites le premier pas en commençant une amitié avec un jeune homme, vous allez avoir le poids de toute la relation sur vos épaules à partir de ce moment -là ; ce qui est complètement aux antipodes de la volonté de DIEU. Vous vous privez de l’opportunité d’être poursuivie et conquise par un homme héroïque. Au lieu que ce soit lui qui vous prouve qu’il est digne de votre cœur, vous avez maintenant vous à prouver que vous êtes digne de son cœur à lui.

A quel point c’est peu romantique ! Aussi difficile que cela peut être d’attendre qu’il fasse le premier pas pour entrer en contact avec vous, vous serez richement bénie d’avoir honoré le modèle de DIEU.

RETENEZ CECI : Il est extrêmement très difficile pour un homme pieux sincèrement attiré par une jeune femme de faire le premier pas. Et il est extrêmement dur pour une jeune femme sincèrement attiré par un jeune homme de se maîtriser et de ne pas faire le premier pas.

Et c’est DIEU qui a permis cela. Pour que l’un et l’autre apprennent à se confier en LUI et puissent REUSSIR leur relation en obéissant à Sa Volonté et en mourant à eux-mêmes. ET quand ce modèle est respecté, on peut voir les plus sublimes relations s’épanouir.

3 réponses à “Vivre correctement l’étape des fréquentations pour bien réussir son mariage (partie 1)

    • Merci beaucoup Caroline!
      Gloire au Saint-Esprit qui m’inspire les sujets….Que toute la gloire revienne à DIEU et merci pour ta reconnaissance. Que DIEU se serve de ces articles pour te rapprocher de LUI t’aider à faire Sa volonté dans le nom de JESUS.

Laisser un commentaire