Une communication réussie au sein du couple

Article écrit par Carlo BRUGNOLI

Extrait du livre: “Réussir son mariage” écrit par Carlo BRUGNOLI

Un mariage réussi est une bataille gagnée et non une évidence.

Si l’amour commande à la fiancée et à l’épouse d’être un festin pour les yeux de son fiancé et de son mari; il commande aussi à ce dernier d’être source de paroles vivifiantes pour les oreilles et le coeur non seulement de sa fiancée mais surtout de son épouse.
Comme la jeune épouse qui range son charme au retour du voyage de noce, la faute de trop de maris est de cesser de communiquer verbalement leur amour à peu près au même moment. Ces deux attitudes font partie des plus grandes erreurs qu’un jeune couple puisse commettre!
L’homme sage doit apprendre à converser non seulement avec sa fiancée mais surtout avec son épouse. Nous verrons comment l’épouse peut nourrir ce dialogue ou le ressusciter si nécessaire.
Bien des couples ne saisissent pas la différence entre l’amour agape et l’amour phileo. Le premier est inconditionnel :”Dieu a tant aimé le monde…” tandis que le second dépend directement de nos choix quotidiens.
Jésus n’a pas hésité à dire à Ses disciples: “Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande”
Confondre ou ignorer ces deux aspects de l’amour tend à alimenter une négligence commune à tant de couples: celle de ne pas nourrir leur amitié. Ils tiennent ouvertement ou secrètement ce genre de raisonnement: il (elle) doit continuer à m’aimer ( à être mon ami(e) parce qu’il (elle) est chrétien(ne)! Ou encore nous nous aimons automatiquement puisque Jésus est notre Seigneur.
 
L’amour agapè décrit dans 1 corinthiens13 ne périt jamais alors que l’amour philéo (amitié) peut s’éteindre et mourir. Il a besoin d’être en permanence alimenté. Phileo sera fort ou chétif, bien nourri ou affamé en fonction de nos choix journaliers. Dans le couple, l’amitié est une valeur en soi que ni les relations conjugales ni le ministère en commun ne peuvent remplacer.
Le mariage est un beau jardin donné par Dieu au couple. Les mariés ont 3 instructions à suivre pour avoir le succès:
-Le garder
-le cultiver
-ne pas manger les fruits défendus
Vivre à deux est une école de caractère incontournable.
Le piège est de vouloir aimer son mari comme s’il était psychiquement une femme et vive versa vouloir aimer sa femme comme si elle était psychiquement un homme.
Il faut comprendre la façon de fonctionner de l’autre, s’y adapter et communiquer de façon à ce que l’on soit compris. Cela demande, de toute évidence de mourir à soi-même et beaucoup d’humilité. Cela demande aussi de la tolérance. L’autre est différent de nous et son langage n’est si supérieur ni inférieur, ni mauvais. Il est simplement différent. Le comprendre et l’accepter est déjà le début du succès.

2 réponses à “Une communication réussie au sein du couple

Laisser un commentaire