Ce que Joseph peut nous apprendre au sujet d’être un époux selon le cœur de DIEU

Article écrit par Chris CARTWRIGTH du blog «  A biblical marriage »

http://abiblicalmarriage.com/what-can-joseph-teach-us-about-being-a-godly-husband/

  1. La formation du caractère doit débuter bien avant le mariage

Matthieu 1v18-19 : « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa  mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. »

En lisant ce texte des Ecritures, il apparaît clairement que Joseph était un homme de caractère, puisqu’il est appelé « un homme de bien. » Ce n’est pas une chose qui se produit du jour au lendemain. Il y a de fortes chances qu’il a été en train de cultiver  une vie de justice devant DIEU, bien longtemps avant que Marie et lui se marient.

 

  1. Joseph a traité sa femme avec dignité

Matthieu 1v19 : «  Joseph son époux qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. »

A ce moment-là, Joseph avait toutes les raisons de croire que Marie lui avait été infidèle. Il savait qu’il n’avait pas été intime avec elle…par conséquent, il devait sans doute  y avoir un autre homme dans cette histoire. A cette époque, alors que le gens vivaient sous la loi mosaïque, Marie aurait pu être publiquement humiliée et même être mise à mort pour une telle offense. Malgré cela, Joseph ne voulait pas la couvrir de honte. Joseph voulait la traiter avec  le plus grand respect….même  si dans sa pensée à lui, elle lui avait été infidèle.

 

  1. Joseph était un leader spirituel, conduit par Dieu

 

Matthieu 1v24 : « Et Joseph se réveilla de son sommeil  et fit comme l’ange du seigneur lui avait ordonné, et prit avec lui Marie sa femme. »

Après que DIEU ait clairement fait comprendre à Joseph ce qu’IL voulait qu’il fasse, Joseph n’a pas cherché  des excuses ou essayé de fuir la mission que DIEU lui avait confiée. Au contraire, il a pris le taureau par les cornes et a dirigé sa famille dans la direction que DIEU Lui avait demandé de suivre.

 

 

 

 

  1. Joseph avait la maîtrise de lui-même

Matthieu 1v24-25 : «  A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui. Mais il n’eût pas de relations conjugales avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils premier-né auquel il donna le nom de Jésus »

Le verset 25 est explosif ! Joseph a attendu après la naissance de Jésus avant de devenir physiquement intime avec son épouse. Alors que Joseph avait pris Marie pour qu’elle devienne sa femme bien avant  qu’elle donne naissance à Jésus, il n’a pas laissé ses passions le contrôler. Au contraire, il a mis les besoins de sa femme avant les siens. Il a considéré que le plan de Dieu était bien plus important que le fait de satisfaire ses désirs naturels, que DIEU a placé en chacun de nous.

 

  1. Joseph était le protecteur de sa famille

Matthieu 2v13-15 : « Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit : «  Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et e retira en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte ». »

En tant qu’homme qui était conduit par Dieu, Joseph a vraiment pris très au sérieux son devoir  de protéger sa famille. Aussitôt qu’il a entendu que la vie de son fils était en danger, il s’est dépêché de  les emmener en Egypte…le lieu que DIEU lui avait révélé comme étant  un endroit de sécurité.

 

Ainsi, pour résumer, nous pouvons dire que Joseph avait les 5 caractéristiques que DIEU attend qu’un homme ait pour épouser sa fille et être père des enfants qu’il aura avec elle. Quand vous pensez à la question du mariage, rassurez-vous que vous êtes en train d’épouser un Joseph. Et vous messieurs, si ce n’est pas encore le cas, cultivez les caractéristiques chères au cœur de Dieu en tant que mari et père. Cela vous garantira le succès dans votre mariage.

Laisser un commentaire