Pureté émotionnelle: garde ton coeur plus que toute autre chose

Article extrait de :  http://becominghisgurl.wordpress.com/2012/11/06/guard-your-heart-emotional-purity/
Nos cœurs sont des trésors d’une très grande valeur que nous devons protéger et garder… Pourquoi? Eh bien parce que nos vies en dépendent. De plus, pourquoi est-ce que Dieu nous demanderait de garder quelque chose sans aucune valeur? (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas).
Alors quand DIEU nous instruit de garder et de protéger nos cœurs, cela doit signifier que nos cœurs sont des organes vitaux…et ils le sont.
Nos cœurs font que nous sommes qui nous sommes et déterminent nos vies.
Proverbs 4:23 “Garde ton coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie”
Ce verset devrait suffire. Nos cœurs ont davantage de valeur que le prochain quiz, le prochain garçon qu’on va fréquenter, ou le dernier Twilight à la mode. Quand on parle de pureté émotionnelle, nous sommes en train d’établir la façon de garder nos émotions et nos cœurs purs. Comme je l’ai dit précédemment, la pureté est tellement plus que la simple abstinence. C’est un style de vie et une question de cœur.

En tant que fille, nous avons reçu le don d’être des créatures très émotionnelles. C’est pour cette raison que Proverbe 4v23 devrait être notre leitmotiv parce que nous avons tendance à nous laisser aller beaucoup (trop souvent!) à nos émotions. Mais nous devrions faire très attention à qui nous confions nos cœurs et à qui nous autorisons l’accès à certaines parties de nos cœurs. En outre, personne ne devrait avoir accès à cette partie et position  très spéciale d’adoration dans votre cœur à part Dieu..

Giving Heart Away “Garder mon cœur signifie ne permettre à personne d’avoir accès à la place centrale de toutes mes affections à part Dieu. Cela veut dire de garder le premier commandement en premier et de L’aimer Lui de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force et de toute ma pensée (Deutéronome 6v5)” citation de Paula HENDRICKS extrait de ” Comment je garde mon cœur?” (“How Do I Guard My Heart” )

Nous avons été fabriqués par Dieu et ainsi nos corps (et nos cœurs) lui appartiennent. Cependant, Dieu nous donne le choix de lui donner toutes nos émotions, affections ou non. Mais nous devons toujours nous rappeler que ce que nous permettons d’entrer dans notre cœur peut soit nous purifier, nous construire et nous fortifier ou alors cela peut nous faire du mal, nous briser et laisser notre coeur en morceau.
Alors, absolument TOUT ce que nous laissons entrer dans nos cœurs COMPTE. DIEU sait que nos cœurs ont de la valeur et nos cœurs ont été créés pour LUI parce qu’Il ne se permettrait jamais de blesser cette partie spéciale de notre être. C’est aussi une autre raison pour laquelle rien ni personne ne pourra jamais nous combler de la façon dont Dieu seul sait le faire. Parce que nous avons été créées pour Lui. Vous pouvez toujours être certaines que Dieu ne nous ferait jamais de mal d’aucune façon que ce soit. C’est pourquoi nous sommes en sécurité quand nous LUI confions nos cœurs.

 Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-Le dans toutes tes voies et Il aplanira tes sentiers.Prov3v5-6.

Nos cœurs sont sous attaque constante tous les jours. Nous sommes constamment bombardées par les médias, les opinions des gens et avec les problèmes stressant quotidiens. Nous devons non seulement garder nos cœurs de relation sentimentale inappropriée mais aussi des influences du monde qui veulent corrompre nos pensées et nos cœurs.
Pouvez-vous identifier quelque chose qui représente une attaque émotionnelle pour vous en ce moment?

S’agit-il d’un garçon? D’un ami? D’un examen à venir? De vos parents? De l’insécurité? Du futur?

Mais la chose la plus importante est que nous pouvons confier nos cœurs à Dieu et Il promet qu’Il nous fortifiera dans la vie. Bien sûr, la vie ne sera pas toujours facile, mais souvenez-vous qu’Il n’a jamais promis que la vie serait facile. Parcontre, Il a promis qu’Il serait toujours avec nous dans les bons moments et aussi les moments un peu plus éprouvants. Alors cela devrait nous aider à voir les choses d’une perspective plus brillante.

Comment pouvons-nous rester pures émotionnellement?

  1. Demander à Dieu Son aide quotidienne.
  2. Lisez la Bible, ce qui est votre arme la plus puissante
  3. Faites très attention à ce que vous lisez, écoutez ou regardez (magazines, tv, livre, musique, conversation de fille, etc…)
  4. Souvenez-vous de qui vous êtes en Christ
  5. Ne mettez votre âme à nu (émotions, sentiments…) devant aucun garçon, à part votre mari.
J’ai trouvé ce conseil dans un magazine chrétien pour filles et c’est tellement vrai. Quand vous étalez vos sentiments et vos émotions devant un garçon, vous lui donnez une partie de votre cœur qui est censée appartenir seulement à Dieu (et à votre futur mari). “Les filles se donnent physiquement seulement quand elles se sont déjà données émotionnellement.”
J’ai aussi appris que c’est très sage de ne jamais texter un garçon tard la nuit parce que ça a tendance à devenir très sensuel ou intime, ce qui crééera un attachement profond.   

Philippiens 4:7-10 “Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Christ Jésus. Au reste frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux  et digne de louange soient l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le et le Dieu de paix sera avec vous. 

2 réponses à “Pureté émotionnelle: garde ton coeur plus que toute autre chose

Laisser un commentaire