Témoignage : les défis de mes débuts de mariage

  ludy'sfamily

Article extrait du site de Leslie Ludy :”Leslie’s blog”/traduit de l’anglais par G.L

http://setapartgirl.com/leslie-ludy/blog/11-26-14/fresh-surrender

La plupart des jeunes filles ont des rêves de conte de fée pour leur futur mariage. Elles se voient en train de chevaucher au coucher du soleil avec leur prince charmant et le fameux “ils vécurent heureux pour toujours”. Je n’étais pas une exception de ce côté là. Pendant mes années  de célibat, j’avais bâti beaucoup  d’expectatives au sujet de ce à quoi mon mariage devait ressembler.  Et chaque expectative était fondée sur ce que j’avais lu dans les romans ou les contes de fée avec lesquels j’avais grandis.

Avant qu’ Eric n’arrive dans ma vie, Dieu m’avait mise au défi de ne pas mettre mon bonheur et mes accomplissements entre parenthèses jusqu’à ce que je rencontre finalement mon futur mari; mais au contraire de trouver un parfait contentement en Jésus Christ, même durant mes années de célibat. Cette leçon s’est révélée être d’une valeur inestimable, parce qu’elle m’a appris à ne regarder à rien ni personne d’autre que Lui pour combler mes besoins les plus profonds et les attentes de mon coeur.

Mais durant les premiers mois de mon mariage avec Eric, Dieu a emmené cet enseignement à un nouveau niveau.

J’avais toujours imaginé une belle cérémonie de mariage, une lune de miel romantique et des débuts de mariages pittoresques. Hmm, la cérémonie était belle et la lune de mile fût romantique.Parcontre les débuts de mariage ont été tout, sauf pittoresques.  

Pour commencer, Eric et moi nous nous sommes mariés en Décembre. Nous sommes passés d’un climat chaud à des températures en dessous de zéro. C’était dans une petite ville du Michigan qui semblait perdue au milieu de nulle part.

Nous avons loué une chambre avec petit déjeuner inclus qui avait fermé  pour la période hivernale. En été,c’était un endroit splendide avec un lac chatoyant et des arbres somptueux. Mais à la fin de l’hiver, le lac était gelé, les arbres dénudés et le ciel était couvert. La maison semblait énorme et effrayante (comme la mise en scène pour un film d’horreur). Et particulièrement quand Eric partait chaque matin au travail avec la seule voiture qu’on possédait et que j’étais coincée là toute la journée toute seule. Et on aurait dit que les choses empiraient au fur et à mesure que les semaines passaient.

Je me suis réveillée un beau matin avec les jambes couvertes de morsures d’insectes. Il se trouve que la maison était infestée de cafards. C’était dégoûtant. En fait, on pouvait les voir sauter de la moquette. Quelques jours plus tard, j’ai entendu des bruits étranges provenant de la cheminée. Une famile de ratons laveurs avait emmenagé pour passer l’hiver. J’étais hantée par le bruit de leurs grattements et de leur griffes toute la journée, qui remplissaient ma tête d’images d’animaux enragés bondissant de la cheminée et me poursuivant dans toute la maison. 

On aurait dit qu’on ne pouvait pas se débarrasser des ratons laveur ou des cafards peu importe les solutions qu’on essayait de trouver. Nous avions placé un produit anti-cafards dans notre maison et ça avait eu l’air de faire les cafards se multiplier davantage.  En plus de cela, j’avais développé une réaction allergique aux produits chimiques qui s’était aggravée en une sévère infection des bronches. Cela m’a clouée au lit pendant un mois. Suite à cela, les tuyaux de nos canalisations ont éclaté, provoquant des dégâts dans notre cuisine et détruisant notre machine à laver. Alors deux mois après notre “ils vécurent heureux pour toujours” , j’étais alitée avec une toux horrible, couverte de morsures d’insecte, écoutant les ratons laveurs se battre, et entourée d’une pile de vêtements sales.  Ce que je vivais était à des millions de kilomètres de la jolie petite maison avec une blanche palissade comme je l’avais toujours imaginé.  

Dieu m’a mise au défi de lui remettre à nouveau le stylo de ma vie; de déposer à ses pieds mon agenda, mes expectatives et les plans que j’avais imaginés pour ma vie de femme mariée. Il m’a demandé de Lui permettre de Le laisser nous conduire au travers de toutes les épreuves et challenges que nous pourrions expérimenter et qu’IL jugerait nécessaires. Il me demandait de Le laisser poursuivre l’écriture de notre histoire d’amour à Sa façon à Lui de faire:parfaite. 

J’ai alors réalisé que j’avais inconsciemment été en train de penser au mariage comme à une période de ma vie où “tout serait enfin parfait”. Que je serai totalement satisfaite et comblée simplement parce que j’étais enfin mariée. 

Mais je recherchais la satisfaction dans des choses humaines; dans le fait d’avoir une maison confortable, une blanche palissade et un mari qui savait comment combler chacun de mes besoins.

Après avoir passé un moment d’introspective sérieuse, je me suis souvenue que ma source de satisfaction numéro UN doit être Jésus uniquement. Mes circonstances extérieures pourraient bien ne jamais être parfaites. Mon mariage à Eric, bien que merveilleux, pourrait bien ne jamais combler les besoins les plus profonds de mon coeur. Mais ma relation avec le Dieu de l’univers peut me combler et me satisfaire totalement, si je remets simplement  ma vie entière entre Ses mains. 

Alors, une fois de plus, je suis retournée au processus de faire de Jésus Christ, et non pas les circonstances de ma vie, ma source la plus vraie de bonheur et d’accomplissement. Une fois de plus, IL devait redevenir mon tout en tout.

Pensez à vos propres expectatives pour votre vie de personne mariée, ou pour quoi que ce soit d’autre dans l’avenir. Est-ce que vous êtes en train d’espérer la belle maison à la palissade blanche, à la sécurité financière, à une santé excellente, trois enfants parfaits et un plan épargne retraite formidable? Est-ce que vous vous attendez à ce que votre conjoint soit la personne de vos rêves 24h/24? Ou alors peut-être que vous espérez une carrière prometteuse ou une position élevée dans le ministère? Peut-être que vos rêves et espoirs s’appuient sur vos capacités à “parvenir au sommet” dans un certain domaine de votre vie?

Si vous regardez à quoi que ce soit d’autre en dehors de Christ en tant que votre ultime source de contentement, sur le long terme vous vous sentirez très vide. Bien sûr, Dieu peut vous permettre d’avoir des saisons de succès, de circonstances agréables, d’accomplissements et de sécurité financière. Et oui, il y a des mments où votre conjoint comble totalement les rêves romantiques de votre coeur. Mais si vous regardez à vos circonstances pour vous apporter de la satisfaction, et si vous attendez de votre conjoint qu’il pourvoit à chacun de vos besoins les plus profonds., vous serez  déçu(e)s quelque part sur le chemin. Laissez Christ agir à Sa façon, même si cela signifie abandonner tout ce que vous avez toujours espéré dans votre vie (vous vous souvenez d’Abraham et de son fils Isaac? Quand Dieu Luia demandé de le sacrifier? ).

Laissez Christ être l’unique source qui vous comble, même si  votre conjoint vous déçoit. Votre vie peut même ne pas ressembler à celle que vous aviez imaginée, mais vous trouverez satisfaction et sécurité qui ne pourront pas être ébranlées par les circonstances ou les déceptions dans la vie.  

Pemettez au couteau chirurgical de Dieu d’agir sur votre être. Il doit enlever tout se qui trouve sur le chemin entre Lui et vous. Permettez à Dieu  de prendre vos rêves humains et de les remplacer par Son agenda pour votre vie, peu importe ce que c’est. C’est seulement lorsque vous permettez à Dieu de vous altérer chirurgicalement, de vous posséder totalement, et d’opérer en vous, que vous pouvez véritablement être prêts à expérimenter “ils vécurent heureux pour toujours” au beau milieu des ravets, ratons laveurs et tout défi que la vie envoie sur votre route. 

10 réponses à “Témoignage : les défis de mes débuts de mariage

  1. Merci Seigneur! Ce message est si profond que je m’en servirai pour faire ma prière: “Seigneur JESUS n’hésite pas à prendre Ton couteau chirurgical (même si cela risque d’être fort douloureux) pour ôter tout ce qui en moi obstrue le chemin et empêche Ta volonté de s’accomplir. Brise ce qui doit être brisé. Taille ce qui est à tailler. Déracine tout livraie, s’il y a, en moi. Ne laisse rien qui ne soit de toi et ne fasse Ta gloire. Je Te remercie Père. Merci pour Ton amour, Ta bonté et Ta grâce.” Merci sista G.

    • Amen ! Je suis en accord avec ta prière. Je prie qu’il en soit ainsi dans ma vie aussi pour la gloire du Roi des rois dans le nom de Jésus. ET je demande en plus SEigneur que tu me donnes la force et le courage de faire tout ce que tu attends de moi, même si ça ne correspond pas à ce que j’imagine ou je crois dans le nom de Jésus. Amen

  2. Très beau témoignage ! Leslie Ludy a vraiment un beau ministère !
    Lorsque je n’étais pas encore mariée j’ai lu son livre “Et si c’était Dieu qui écrivait votre histoire d’amour” Cela m’avait vraiment béni.
    Et je retrouve là encore dans son témoignage la sagesse que Dieu lui a donné pour aider tant de jeunes filles et femmes à ce sujet !
    Merci de nous avoir partagé son témoignage si édifiant !

    • Ahah!
      Je t’en prie. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que le ministère de Leslie LUDY est véritablement oint par Dieu et IL m’aide énormément, moi ainsi que beaucoup d’autres jeunes filles et femmes.
      DEmeure bénie en abondance ma soeur!
      Ton ministère est également très édifiant pour moi. Gloire à Jésus pour ton site!
      D’ailleurs je mets le lien ici : http://www.ellecroit.com/category/relation/
      ça peut aider quelqu’un 🙂

  3. Thank you very much ma sista 🙂
    Ce matin j'ai republié un de tes articles sur mon blog: c'est celui qui parle d'évoluer ensemble dans son couple.
    Very good article! 🙂
    AU fait, comment tu fais pour faire le coeur? j’aime bien ^^

  4. Waw… Quel coup de massue !! Cet article me fait vraiment penser au verset : “Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi”… Oh God ! Vraiment que le Seigneur nous aide, c’est vraiment édifiant.

Laisser un commentaire