Le prix élevé à payer à cause de l’infidélité émotionnelle (partie 1)

Article original écrit par Cindy and Steve Wright tiré du site : http://marriagemissions.com/high-price-of-emotional-infidelity-marriage-message-84/

Traduit de l’anglais par G.L.

“Flirter est habituellement amusant et commence de façon innocente. C’est  une habitude difficile à briser, même après le mariage. Et le flirt est source de jalousie. Pire, il peut vous mettre dans des situations où vous n’aviez jamais prévu de vous retrouver.Et il produit des incompréhensions qui peuvent mener à l’infidélité. ” (Jerry Jenkins).

Stockimages, courtesy of FreeDigitalPhotos.netStockimages, courtesy of FreeDigitalPhotos.net

Qu’il soit intentionnel ou non, flirter avec quelqu’un d’autre que votre conjoint est une forme d’infidélité émotionnelle. C’est une affaire sérieuse, particulièrement pour le conjoint offensé. C’est pourquoi nous abordons ce sujet avec une partie d’un programme TV qui s’intitule  “You’re Not the Person I Married,(Tu  n’es pas la personne que j’ai épousée)” qui s’est déroulé le 5 Décembre, 2002 dans l’émission du Dr Phil (vos pouvez trouvez davantage d’infos en cliquant sur le lien “Show Archives” vers DrPhil.com).

Dans cette émission, un des couples, Joe et Karmen se disputaient au sujet des flirts de Joe avec d’ autres femmes; et des liaisons émotionnelles qu’il a entretenues plus tard avec plusieurs d’entre elles. Pour Joe, c’était simplement un jeu innocent, parce que, comme il l’a dit:”il n’y avait pas d’histoire de sexe”. Mais Karmen s’est sentie blessée et trahie.

Ils ont extrait ce segment du programme montrant une vidéo à la fois de Joe et Karmen  expliquant leur point de vue sur la situation.

Karmen raconte,

“J’étais amoureuse de Joe, et il a juré qu’il me serait fidèle quand nous nous sommes mariés. Mais Joe a eu des liaisons avec plusieurs femmes au cours des années, et il dit qu’il s’agit juste de liaison émotionnelle. Mais cela m’atteint de la même façon que si c’était des aventures sexuelles. J’ai des soupçons au sujet de tout ce que me dit Joe et je suis constamment en train de le contrôler.”

Ce à quoi Joe répond :

“Je n’ai jamais pensé que je serais “réellement” capable d’abandonner l’attention que je veux des autres femmes. Les flirts que j’ai avec les femmes, sont juste romantiques, c’est tout. Il n’y a pas de sexe dans l’histoire.” Et quand je dis la vérité à Karmen à ce sujet quand elle m’interroge, elle s’offense. Alors parfois je dois mentir pour préserver ses sentiments. Pour être honnête, je n’ai jamais pensé que nous resterions mariés aussi longtemps. Je pense que les enfants ont beaucoup à voir dans le fait que nous soyons encore ensemble aujourd’hui.”

Note de la Traduction (NDT): Je suis totalement choquée par de tels propos!

Ils ont ensuite montré une partie de l’émission dans laquelle, Karmen assise avec son fils était en train de pleurer en disant à  sa mère: “Tout est de ma faute” concernant les problèmes de couple de ses parents.

Après la vidéo, Dr Phil demande :”Joe, vous venez juste de voir l’étendue de vos actions sur votre fils. Alors, à quel point continuez-vous de trouver le flirt amusant à présent?”

Ce à quoi Joe répond : “Ce n’est pas drôle du tout.”

Karmen ajoute,

“Il n’avait pas connaissance de la portée de ses actions, mais je voulais qu’il voit à quel point il fait du mal à notre fils sans même s’en rendre compte. Mon fils est venu vers moi et m’a dit :”C’est de ma faute que papa soit malheureux dans la vie, parce que papa m’a dit qu’il ne serait pas là si ce n’était pas à cause de nous (ses enfants) et qu’il est malheureux d’être là.” J’ai répondu: ‘Joel, il était en train d’essayer de te dire à quel point il t’aime; et que même s’il n’est pas content avec lui-même, il reste là pour toi, parce qu’il t’aime.”Mais bien sûr, mon fils ne l’avait pas compris de cette façon”.

Dr Phil s’adressant à Joe, répliqua:

“Vous dites – ‘Je me suis marié en sachant que je ne voudrais pas abandonner l’affection que j’éprouve pour les autres femmes. J’ai des liaisons émotionnelles, mais rien de physique.’- Vous savez, vous pouvez me traiter de cynique, mais je ne crois pas à ça. Je ne suis pas en train de dire que vous faites ou ne faites pas, je n’ai aucune preuve. Je ne peux rien prouver d’un côté ou d’un autre. Tout ce que je sais c’est ce que vous dites. Et entre hommes, je ne crois pas à ça un seul instant. Mais c’est vore position. Et ensuite, vous allez dire cela à vos enfants? Sentez-vous une responsabilité quelconque concernant la santé et le bien-être de cette famille,étant donnée qu’ils sont liés à vos choix?”

Joe répondit, “Je n’ai jamais pensé que mes choix affecteraient réellement ma famille de cette façon. Par le passé, j’ai parfois pensé que ça aurait été mieux qu’on se sépare.”

Dr Phil rétorqua: “Eh bien, c’est une option, c’est vrai. Juste dire :”Tu sais, je m’en vais et tu te débrouilleras à ta façon. ”

Joe a admis ensuite:”Vous savez, j’aime Karmen; j’aime les enfants.Je ne veux pas abandonner ça non plus.”

Quand le Dr Phil demanda à Karmen si elle se sentait trahie par par ces liaisons émotionnelles, elle répondit : ” Cela me blesse de la même façon que s’il avait une liaison sexuelle.”

Dr McGraw répondit :”En somme, vous êtes trahie”. Il se tourna ensuite vers Joe et lui demanda s’il considérait cela comme une trahison. Joe affirma que c’était bien le cas.

Phil lui dit ensuite, “Parce que, laissez-moi vous dire, à chaque fois que vous vous détournez au lieu d’affronter votre partenaire pour pourvoir à ses besoins émotionnels ou physiques; des besoins qui sont appropriés dans une relation intime engagée, c’est une trahison. Alors, vous avez ces besoins, et vous vous détournez de votre femme pour pourvoir à ces besoins. Qu’attendez-vous d’elle qu’elle fasse à ce sujet?”

Joe répliqua: “Eh bien, je sais que j’ai perdu sa confiance. ET je sais que ce sera difficile de la regagner. Mais tout ce que je peux faire c’est de dire que je suis désolé. Le sentiment que je recherchais était ce sentiment qu’on éprouve an début de relation. Nous sommes mariés depuis 14 ans, et vous savez, ce sentiment me manque.

Dr Phil répondit alors, “Alors vous pensiez  ‘J’irai simplement chercher ailleurs ce sentiment. Et je laisserai ma femme récolter les conséquences de cette immaturité. Et je laisserai ma famille tomber en ruine afin que je puisse avoir mon “shoot” 1 fois par mois?

(à suivre)

Laisser un commentaire