Etre proche de son mari? Il suffit de dire merci!

image

Article original en anglais: http://tolovehonorandvacuum.com/2014/10/simple-thank-can-transform-marriage/?mc_cid=824be6f2d0&mc_eid=6581d6cdea

Traduit de l’anglais par GL

Une façon d’améliorer votre mariage : connaissez- vous la puissance d’un simple merci ?

Ce dont un mari a besoin et ce dont une épouse a besoin sont des choses très différentes.

Shaunti le résume ainsi:

La question dans le coeur d’un homme est, “Penses-tu que ce que je fais à l’extérieur est bon? Suis-je compétent? ” La question dans le coeur de la femme est« Suis-je aimable? Est-ce que ce que je suis à l’intérieur est attirant pour toi? Est-ce que tu me choisirais à nouveau? ”

Très différent.

Shaunti a effectué et publié cette recherche, mais elle s’est un peu retrouvée contre un mur. Elle savait que son mari avait besoin de respect, mais comment exactement lui montrer ça ? On ne peux tout simplement pas se promener toute la journée en disant: «Oh, chéri, je te respecte!” Cela ne fonctionne pas. On peut lui demander des conseils, et reporter certaines de nos décisions, mais il doit y avoir autre chose, non?

 

Et comme elle faisait cette étude des couples heureux, ils ont mis en évidence ce que cette autre chose était.

 

Ce dont les épouses avaient besoin étaient facile. Les maris qui disent: «Je t’aime», et qui lui tiennent la main en marchant ou la touchent en public répondent à la question: «Est-ce que tu me choisirais à nouveau” par l’affirmative. Tu parles que je le ferais!

En revanche, les besoins d’un mari étaient surprenants: Les épouses qui leur disaient “merci” leur communiquaient ceci “Je pense que ce que tu viens de faire à l’extérieur était super.”

 

C’est tout. Il suffit de dire merci.

 

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ça, et je dois encore y travailler. Quand on s’est mariés, j’avais l’habitude de dire à Keith, “Je t’aime tellement chéri!” Je disais ça plusieurs fois par jour, “Je t’aime!” “Je t’aime!” “Je t’aime!”

 

Après quelques années il était un peu frustré et il a dit:

 

Je sais que tu m’aimes, Sheila. Mais parfois, je voudrais juste savoir pourquoi tu m’aimes.

 

Cela m’a renversée. Mais que voulait-il bien vouloir dire ? Alors j’ai commencé à essayer de dire des choses plus du style. “Tu es si intelligent!” “Tu as géré cette interaction si bien!” “Tu me fais me sentir protégée de cette façon.”

 

Et à présent, j’ai essayé d’ajouter de le remercier pour les choses que je le voyais faire.

 

Dites-lui pourquoi vous l’aimez!

 

Mon ami Sharol appelle cela «le prendre en flagrant délit en train de faire du bien».

Délibérément chercher des choses qu’il fait qui sont louables et le remercier puis, même si elle est une petite chose. Il suffit de dire merci.

 

Cela semble si peu pourtant. Cela fait-il vraiment une si grande différence dans le mariage? Selon les recherches de Shaunti, c’est le cas. Mais imaginez ceci: disons qu’il y a des tensions dans le mariage parce qu’il travaille dur et qu’il n’est pas très souvent présent en ce moment à la maison. Et il est inquiet que vous soyez contrariée par rapport à lui, et il se sent déconnecté. Pendant ce temps vous vous sentez seule et frustrée et vraiment fatiguée. Qu’arrive-t-il normalement? Il rentre à la maison et vous êtes un peu expéditive avec lui. Il se met sur la défensive parce qu’il se sent déjà un peu comme un échec à la maison. Et voilà comment de grands problèmes de solitude commencent.

 

Mais qu’arriverait-il s’il rentrait à la maison et que vous l’embrassiez à la porte et lui disiez “Je te remercie pour la façon dont tu pourvois pour notre famille”? C’est comme s’il y avait ce ballon gonflé de tension entre vous et que vous veniez de laisser tout l’air s’échapper. Il se détend. Vous vous détendez parce qu’il est détendu. Il y a moins de tension. Et maintenant, si vous parlez ce soir il n’y a pas ce sentiment que l’un d’entre vous est un échec. Vous êtes dans la même équipe et vous essayez de combattre quelque chose ensemble.

Vous vous sentez distante de lui aujourd’hui ? Essayer juste de dire merci plus souvent.

 

Chaque fois qu’il fait quelque chose que vous appréciez, même si c’est quelque chose qu’il devrait faire de toute façon, comme mettre les petits plats dans le lave-vaisselle, dites-lui simplement merci. Cela change la dynamique, et parfois c’est tout ce qu’il faut pour briser les murs de sorte que vous pouvez commencer à vous sentir à nouveau proches.

Laisser un commentaire