Amour et respect dans le mariage

images (2)
Article écrit par Jennie Bishop du site Purity Works http://www.purityworks.org/blog
Traduit de l’anglais par G.L
Article original : http://campaign.r20.constantcontact.com/render?ca=7558f67d-e8ad-4b20-9f33-0a6e75ee16a0&c=d4862af0-1eea-11e3-98e9-d4ae529cde13&ch=d4da3e60-1eea-11e3-9952-d4ae529cde13
Je lisais le formidable livre  “Amour et respect”(Love and Respect) par Emerson Eggerichs pour la deuxième fois. C’est quelque chose que je ne fais presque jamais quand il m’arrive de lire des livres que je lis pour aide personnelle. Je crois que l’accent qu’il met sur l’expression «respect inconditionnel” est révolutionnaire et un facteur clé dans les mariages sains, y compris le mien.
Nous avons souvent entendu parler de “l’amour inconditionnel.” En fait, j’ai appris que si l’amour est conditionnel, ce n’ est vraiment pas de l’amour du tout. C’est tout simplement une relation fragile de commodité. Une fois les sentiments refroidis ou alors certaines attentes non  satisfaites, tout est hors jeu. Voilà pourquoi le mariage est une relation d’alliance d’amour inconditionnel;il n’est pas censé être rompu. Tout comme deux sacs de sable qu’on mélange ensemble et dont les grains ne peuvent pas être triés à nouveau, de la même façon le mariage est censé être une promesse que nous conservons, pour le meilleur ou pour le pire, dans la maladie ou dans la santé.
Voilà une promesse difficile. Mais nous pouvons la rendre plus facile. En tant que femmes, nous avons une clé énorme : c’est de pratiquer le respect inconditionnel.
Cela signifie juste qu’il faut pratiquer. Pas d’excuses. Beaucoup d’entre nous réagissent rapidement avec des questions telles que, “Comment puis-je le respecter quand il …?” Et vraiment, si nous sommes dans des circonstances où l’abus est impliqué, la séparation peut être nécessaire, au moins pour un temps. Mais même en étant séparés, nous sommes tenues de les respecter. Voilà notre part de l’alliance, et une partie de notre responsabilité en tant que personnes de foi.
Nos maris, d’autre part, ont la responsabilité d’aimer inconditionnellement (ce qui est quelque chose qui nous vient à nous les femmes plus naturellement). Ils sont même censés être prêts à mourir pour nous. Mais cela est leur propre responsabilité. Nous ne pouvons pas leur faire faire quoi que ce soit.
Je parle de nous les femmes dans ce blog. Et notre responsabilité est claire. Nous devons respecter nos maris, quoi qu’il arrive.
Cela ne signifie pas que nous approuvons les actions qui sont manifestement mauvaises ou que nous nous  permettions d’être des paillassons. Mais cela signifie que nous saisissons  chaque occasion unique de montrer du respect à nos hommes et de les construire.
Quand un toxicomane de n’importe quel type est accusé, cela le pousse à nouveau dans son addiction pour trouver du réconfort. Ne tombez pas dans ce piège! Soyez la femme à laquelle on ne peut pas résister à cause de ses paroles aimables et de son respect inconditionnel. Attirez-le vers vous et loin de son comportement qui le laisse vide. Et entraînez-vous à être cette femme. Prenez l’entière responsabilité de vos propres faiblesses, et surmontez-les. Ayez la grâce de vous pardonner à vous-même, mais ne tolérez ni amour bâclé ni manque de respect. Ceci est une guerre pour votre mariage, pas une guerre entre vous et votre mari. Battez-vous pour votre mariage avec amour et respect, non pas avec des disputes et des attaques.
Une de mes amies et moi parlons de la nécessité de donner de l’amour et le respect “comme un médicament”. Peut-être qu’il peut n’ y avoir  aucun sentiment exubérant derrière les actions, mais nous pratiquons encore l’amour, le respect, parce que nous savons que c’est ce qui est le mieux pour nous, nos maris, et nos mariages.
Peu importe ce que votre mari est en train de faire, je vous mets au défi d’agir respectueusement envers lui de toute façon. Je vous défie de lui sourire et de lui rappeler ce que vous aimez à propos de lui, ce qui vous a attiré ensemble. Semez des graines d’amour et de respect et vous obtiendrez la même chose. Semez des graines de mépris, et … vous voyez où je veux en venir.
Le respect inconditionnel fonctionne. Dites à votre mari pourquoi vous le respectez aujourd’hui. Puis continuer à le faire. Et de le faire, et de le faire. De surprenants changements peuvent se produire et faire la différence entre la survie ou la ruine de votre mariage.
Lectures recommandées: Love and Respect (Amour et respect) par le Dr Emerson Eggerichs

Laisser un commentaire