Dorothy et Desmond DOSS: Un couple chrétien hors du commun

 

Article original extrait du site Faith of Doss http://faithofdoss.com/faith-mrs-doss/

Traduit de l’anglais par G.

En restant fidèle aux côtés de son mari, dans les bons comme les mauvais moments, pendant 49 ans, Dorothy Doss a vraiment illustré le vieil adage “derrière chaque grand homme se trouve  une grande femme”.
Par Linden Chuang.
Il serait facile pour ceux qui ont regardé le film Hacksaw Ridge (en français le titre est “Tu ne tueras point”, réalisé par Mel Gibson) de  catégoriser marquer Dorothy Schutte comme «l’intérêt amoureux» ou «le joli visage» dans le film. Cependant, cela constituerait une incroyable injustice  pour la femme qui était autant une championne de la foi que son mari un héros de guerre.

L’amour entre Dorothy et Desmond était ancré dans la foi. Les deux se sont rencontrés dans une église adventiste du septième jour à Lynchburg, en Virginie, et ils se sont mariés le 17 août 1942. Dorothy a dit qu’elle avait épousé Desmond parce qu’elle pouvait lui faire confiance. “Il était un bon chrétien et j’ai pensé qu’il m’aiderait à aller au Ciel”.

Si cela ne semble pas très romantique, ne vous inquiétez pas, il y avait beaucoup de sentiments romantiques aussi. “Il a été le premier que j’ai jamais embrassé”, a-t-elle ajouté.

 

La Bible que Desmond a, de façon si célèbre, porté tout au long de son expérience dans l’armée, était un cadeau de Dorothy, dans laquelle elle avait inscrit le message suivant: «Si nous ne rencontrons pas à nouveau sur cette terre, nous avons l’assurance d’un lieu de rencontre heureux dans le ciel. Que Dieu dans sa miséricorde nous accorde à tous les deux,une place là-bas. ”

Desmond est revenu de la guerre mais avec des cicatrices qui ne guérissent pas si vite. Il passa les six  années suivantes à l’hôpital, à recevoir un traitement contre la tuberculose, la maladie lui laissant 90% d’invalidité et réclamant l’un de ses poumons et cinq côtes.

Avec Desmond confiné au lit de l’hôpital, Dorothy élève son fils Desmond “Tommy” Jr, seule, pendant les cinq premières années de sa vie. Elle a également complété sa formation d’ infirmière pour aider sa famille financièrement.

Malgré les difficultés, la foi et l’amour de Dorothy pour sa famille sont restés forts. En 1976, Desmond a perdu son audition en raison de complications avec les antibiotiques traitant la tuberculose. Dorothy a commencé à lui écrire des messages afin qu’ils puissent communiquer, en plaisantant en se disant être son « appareil auditif».

Dorothy eu également ses batailles avec la maladie. Elle a été diagnostiquée et subit une intervention chirurgicale pour le cancer du sein en 1982. Sa santé s’est améliorée au cours des huit  années suivantes avant de se détériorer rapidement.

Le 17 novembre 1991, les Doss se rendent à l’hôpital pour un de ses traitements réguliers contre le cancer, lorsque Desmond perd le contrôle de la voiture. Le véhicule a plongé sur un talus et Dorothy a été tuée alors qu’il roulait. Selon une interview accordée à Tommy au Chinook Observer, l’accident s’est produit à moins d’un mille de chez eux à Lookout Mountain. Il croit que Dorothy est morte instantanément. Elle avait 70 ans.

Ils disent que “derrière chaque grand homme est une grande femme”. Pourtant, même cette citation ne décrit pas Dorothy Schutte Doss. En 49 ans de mariage, elle était juste aux côtés de son mari comme son équivalent spirituel, et le résultat est que  les deux ont accompli de grandes choses pour Dieu.

Ces sentiments font écho aux pensées de Tommy au sujet de sa mère. Il a dit: “Elle est la personne la plus sous-estimée dans tout cela. Une partie de ce qui est arrivé à mon père n’aurait pas eu lieu si elle n’avait pas été là.

Donc, la prochaine fois que vous regardez ou lisez l’histoire de Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point), pensez à la foi de Doss. Monsieur et Madame Doss.

Laisser un commentaire