Le pervers narcissique vulnérable ou caché (covert narcissist en anglais)


Article rédigé par Aleks Evtimov, du blog L’univers est en nous

 

Nous avons tous entendu parler de narcissisme et nous avons tous déjà rencontré quelques narcissiques dans nos vies. Ce que beaucoup d’entre nous ignorent concernant ce trouble de la personnalité, c’est qu’il se manifeste sous deux formes différentes et une est beaucoup moins connue que l’autre.

Le narcissisme grandiose

Le narcissisme grandiose est le type de narcissisme auquel nous pensons le plus souvent: il s’agit de quelqu’un avec un ego sur-gonflé. Les narcissiques se considèrent comme des véritables cadeaux des dieux et s’attendent à ce qu’on les traite comme s’ils étaient la huitième merveille du monde. L’arrogance, l’exploitation, la manipulation et l’envie sont des caractéristiques communes pour ce type de narcissiques. Ils n’apprennent pas de leurs erreurs et sont tout à fait convaincus qu’ils méritent tout ce qu’ils désirent, ils sont incapables de répondre d’une manière empathique. Nous voyons de telles personnalités souvent à la télé et dans la politique, mais de temps en temps nous en rencontrons aussi dans notre vie privée.

C’est le type de narcissisme qui est facile à identifier, même si au début de votre connaissance vous pouvez tomber dans leurs piège. Tout d’abord, ils vont utiliser tout leur charme pour recevoir les réactions qu’ils cherchent. Probablement ils vont vous traiter comme si vous êtes une personne magnifique et très spéciale. Ils vont exhiber un contrôle de soi et une confiance en soi excessives. Quand vous allez approfondir votre relation avec eux, inévitablement ce masque tombera et en dessous vous retrouvez une personne mal à l’aise qui est souvent coupée de la réalité. Une relation avec une telle personne peut être vraiment difficile et peut causer des dégâts sur votre personnalité.

Le narcissisme vulnérable

Ce type de narcissisme peut être plus dangereux que le narcissisme grandiose car il est plus difficile à identifier. Les narcissiques vulnérables se distinguent par leur état émotionnel, voici un résumé de ‘Bipolar Disorder Central’ : les narcissiques vulnérables sont préoccupés avec leurs peurs de rejet et d’abandon. Ils oscillent entre les sensations de supériorité et d’infériorité selon le moment et selon ce qui se passe actuellement dans leurs vies.

La différence entre les deux types, selon une analyse de comparaison, se manifeste à la fois dans leur comportement et leur monde émotionnel. Le narcissique vulnérable se présente souvent avec la timidité, et même parfois de l’empathie. Ce qui se cache en dessous de cette présentation est un cœur d’attentes grandioses et le sentiment qu’ils ont droit à tout. Les deux types de narcissiques  se perçoivent comme s’ils méritent d’avoir le droit sur tout ce qu’ils veulent, mais le narcissique vulnérable a développé une coquille de protection. Quand le stress causé par leur personnalité devient trop grand, la coquille se casse et leur vrai attitude s’expose.
Dans une étude sur le comportement des narcissiques sur les médias sociaux les chercheurs ont trouvé des différents modèles de leurs comportements. Par exemple les narcissiques vulnérables évitent les médias sociaux alors que les narcissiques grandioses les utilisent pour se vanter de leur propre excellence et perfection.

Il est beaucoup plus facile qu’on se retrouve en amitié ou en relation amoureuse avec un narcissique vulnérable qu’avec un narcissique grandiose. Le problème c’est que leur personnalité reste narcissique et se manifestera. Ils auront un manque d’empathie, ils seront plus ‘froids’ et ils rechercheront même la vengeance. Est-ce que vous voulez vraiment passer des heures à écouter comment toute la planète n’arrive pas à reconnaître son génie? Si la personne ne veut pas reconnaître ses problèmes psychologique et refuse de chercher de l’aide, éloignez-vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s