LA PENSÉE DE DIEU SUR LES FIANÇAILLES-PasteurchadrackMULUME


Séminaire biblique avec PasteurchadrackMULUME
Les fiançailles… Le terme n’est plus tellement à la mode. Lorsqu’on parle de fiançailles aujourd’hui, on rencontre souvent du mépris ou tout au moins de l’incompréhension.
Le monde se détourne de plus en plus du mariage que Dieu a instauré pour le bien de sa créature. Il n’est donc pas étonnant que les fiançailles soient également considérées comme une chose dépassée.
Mais qu’en est-il du croyant ? Les fiançailles ne sont pas une invention de l’homme, mais ce que Dieu a trouvé bon pour la préparation d’un couple en vue du mariage. Et ses pensées ne changent pas avec les années.
Si le monde se détourne de ce que Dieu a donné pour notre bénédiction, nous avons d’autant plus besoin de chercher par les Ecritures à connaître les pensées de notre Créateur pour être affermis.
Avant tout rappelons la définition du mot fiançailles
Le mot « fiançailles » décrit la promesse solennelle de mariage échangée entre un homme et une femme. Quand Dieu parle de fiançailles ou de fiancés, il considère deux personnes qui ont promis de se marier.
Le copinage ou les fréquentations ne sont pas des synonymes des fiançailles.
Ces termes décrivent souvent une amitié qui n’est pas fondée sur une promesse sérieuse en vue du mariage. Ils se réfèrent à une relation entre un homme et une femme sans engagement durable et parfois même en vue d’une probable séparation.
Dieu n’approuve en aucun cas une telle relation et nous ne trouvons pas de fondement dans la Parole qui autorise une amitié profonde entre un homme et une femme sans engagement pour toute la vie. Veillons à ne pas mélanger la pensée de Dieu avec les concepts des hommes qui vont à l’encontre des enseignements de la Parole.
Christ et son Assemblée (Eglise)
Dieu emploie souvent des choses terrestres pour nous faire connaître les choses plus élevées et éternelles. C’est aussi le cas du mariage, comme nous le voyons très clairement en Eph. 5: 22-33.
En considérant un couple qui vit selon les pensées de Dieu, nous pouvons saisir quelque peu la profondeur de la relation d’amour entre Christ et son Assemblée.
Et dans le sens contraire aussi, nous pouvons apprendre beaucoup quant à la vie de couple en contemplant l’amour et les soins de Christ pour son Epouse (remarquez l’expression « comme aussi le Christ » qui revient 3 fois dans ces versets).
En 2 Cor. 11: 2 l’apôtre Paul parle des Corinthiens comme d’une vierge chaste (pure) fiancée à Christ. Ceci implique pour nous deux choses quant aux fiançailles :
• Même si les noces de l’Agneau sont encore futures, la relation entre Christ et son Assemblée est déjà maintenant sûre et intime.
La seule chose qui manque, c’est la proximité physique, c’est d’être avec lui au ciel. Et il n’y a pas de doute qu’il nous prendra bientôt pour être auprès de lui. Ceci nous montre donc d’une façon très touchante que les fiançailles sont un engagement ferme en vue de se marier.
• La pureté qui convient à la fiancée de Christ nous montre l’importance primordiale de la fidélité dans la relation entre un homme et une femme, et cela, déjà pendant la période des fiançailles.
Une vierge, c’est une femme qui n’a pas encore eu de rapports sexuels avec un homme, mais une vierge chaste est une femme célibataire qui s’est abstenue de tout plaisir sexuel. Il est clair que cela est tout aussi vrai pour un homme célibataire.
Le caractère des fiançailles
Dans l’Ancien Testament, les fiançailles sont également utilisées pour parler de la relation du peuple d’Israël avec son Dieu.
Par ces passages, nous pouvons comprendre certains principes qui devraient caractériser toutes les fiançailles. Si nous lisons par exemple le début de Jérémie 2, nous voyons que le temps des fiançailles est marqué surtout par la fraîcheur de l’amour. Mais nous y trouvons aussi la sainteté.
Le peuple était mis à part pour Dieu. Dieu pouvait donc s’attendre à ce que leurs affections soient uniquement tournées vers lui.
En appliquant cela à un couple fiancé, nous pouvons dire qu’ils sont mis à part l’un pour l’autre et qu’ils se préservent purs l’un pour l’autre.
En Osée 2: 19-20 nous trouvons d’une façon très condensée plusieurs caractères qui devraient marquer toutes les fiançailles :
• Pour toujours
C’est une promesse ferme de se marier. Cela donne la plus grande importance à l’acte de se fiancer.
• En justice
Les fiançailles devraient être caractérisées par ce qui est juste devant
Dieu, mais aussi par ce qui est juste devant les hommes (par exemple en honorant nos parents, mais aussi en agissant avec respect et égard l’un envers l’autre).
• En jugement
Nous faisons bien de tout éprouver ensemble à la lumière divine – nos motifs, nos projets, nos actes. Ce qui n’est pas en accord avec la pensée de Dieu doit être jugé.
• En bonté
Nous comprenons facilement que la bonté prenne une place importante dans le cadre des fiançailles. Exerçons-nous à la montrer dans nos paroles et dans nos actes.
• En miséricorde
En échangeant nos pensées, chacun découvre aussi les défauts de l’autre. C’est alors que nous sommes appelés à supporter les faiblesses de notre futur conjoint et à lui pardonner ses fautes dans un esprit de miséricorde.
• En vérité
Pour que la confiance dans un couple puisse devenir toujours plus grande, il est nécessaire d’agir en vérité l’un envers l’autre. Ceci implique plus que l’absence de tout mensonge.
Il faut parler la vérité l’un avec l’autre, en toute transparence. Il est important d’apprendre à être « vrai » l’un avec l’autre déjà durant les fiançailles pour construire une base solide pour une vie de couple bénie.
Un temps pour se connaître
Le passage que nous venons d’examiner ensemble se termine par les paroles suivantes : « et tu connaîtras l’Eternel ». Un des grands buts du temps des fiançailles est de se connaître mieux et de se rapprocher l’un de l’autre en vue de l’union dans le mariage.
Il n’y a pas de relation humaine plus intime que la relation entre un homme et une femme mariés. Notre conjoint est la personne que nous connaissons le mieux sur cette terre et cette connaissance croît au fur et à mesure que l’on s’ouvre l’un à l’autre. Tout comme la confiance, cette ouverture de l’un à l’autre ne se produit pas en un jour mais a besoin de temps pour croître. Dans sa sagesse, Dieu a donné le cadre sûr et ferme du mariage pour que cette connaissance puisse se développer sans crainte de blessures et d’abandon.
Il est frappant que l’acte conjugal soit souvent décrit dans la Parole par le verbe « connaître ». Dans le mariage, cette connaissance mutuelle englobe aussi l’aspect physique. Cette pensée est très belle, car elle nous montre que Dieu veut nous donner plus qu’un simple plaisir corporel par la sexualité, mais plutôt la jouissance profonde d’une union incluant l’âme, l’esprit et le corps entre deux êtres humains qui s’aiment dans la plus grande intimité.
C’est déjà durant le temps des fiançailles que nous commençons à nous connaître. Bien sûr que pendant les fiançailles cela reste sur le plan de l’esprit et de l’âme. Les fiancés apprennent à connaître le caractère de l’autre, ainsi que ses habitudes et sa façon de penser, ce qui ne va pas sans effort et sans s’intéresser réellement à l’autre.
Un temps de préparation
Marcher ensemble
Dieu a posé à son peuple la question suivante : « Deux hommes peuventils marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord ? » Amos 3: 3. Ceci s’applique aussi entièrement à la vie de couple.
Comment vivre ensemble d’une manière réellement unie si nous ne sommes pas d’accord sur nos objectifs, sur nos priorités et quant aux nombreux choix que nous avons à faire dans la vie ?
Les sujets sont tellement nombreux que nous ne pourrons jamais les épuiser : la vie d’assemblée, la gestion de l’argent, notre emploi du temps, le service pour le Seigneur, l’éducation des enfants si Dieu nous en accorde, la place de l’homme et de la femme dans le couple, la carrière professionnelle, etc.
Il est évident que nous ne pourrons pas examiner tous ces sujets en détail pendant les fiançailles. Les exercices viennent souvent quand nous sommes réellement confrontés aux problèmes.
Mais l’habitude ainsi prise au cours des fiançailles de parler ouvertement et de prier ensemble pour les décisions que nous avons à prendre nous aidera aussi, après le jour du mariage, à continuer notre chemin bien unis ensemble.
Mais n’oublions pas que nous n’avons aucune force en nous-mêmes pour cela. L’épitre aux Philippiens nous montre qu’il n’y a qu’un moyen pour vivre ensemble en paix : c’est Christ.
Si Christ est le centre de notre vie (chapitre 1), si nous avons la pensée de Christ dans l’humilité (chapitre 2), si notre seul but est Christ (chapitre 3) et si nous trouvons toutes nos ressources en Christ (chapitre 4) il en résultera une union et une intimité dans les relations conjugales qui dépassent tout ce que nous pourrions espérer trouver par nos propres efforts.
Apprendre à servir ensemble (Je lui ferai une aide qui lui corresponde)
Comme nous l’avons vu, il est tout à fait normal que les fiancés soient occupés l’un avec l’autre pour se connaître et pour se préparer à la vie de couple.
Ceci continue à être vrai dans le mariage comme nous le montrent les enseignements de 1 Cor. 7: 32-33, et cela, surtout au début d’une relation (Deut. 20: 7 et 24:5).
Mais il est bon d’apprendre aussi à se tourner ensemble vers les autres. Aquilas et Priscilla sont un couple exemplaire dans leur dévouement pour l’assemblée et pour les autres (p.ex. Rom. 16: 3-4).
Apprenons de leur exemple déjà pendant le temps des fiançailles.
Chacun a sa place
Un autre aspect très important dans la préparation au mariage, est lié à la place que Dieu donne à l’homme et à la femme dans le mariage.
Déjà tout au début de la Genèse, nous voyons que la femme est donnée à l’homme comme une aide qui lui correspond.
Quel honneur pour Dieu si une femme apprend déjà pendant les fiançailles à prendre sa place et à discerner les besoins de son futur mari en vue de lui être une aide et un appui.
Cela est précieux surtout dans les choses spirituelles. Combien de bénédictions ont découlé de la prière instante d’une fiancée ou d’une épouse pour son fiancé ou mari !
Quant à l’homme, Dieu l’a placé dans une position de responsabilité dans le mariage et le foyer.
Si un homme désire conduire sa maison d’une manière qui honore Dieu, c’est bien de l’avoir à coeur déjà pendant le temps des fiançailles.
C’est pendant cette période que nous pouvons apprendre à prier en couple, à lire la Bible ensemble et à servir le Seigneur ensemble.
Si nous, les hommes, nous ne prenons pas au sérieux, dès le début, le bien spirituel de nos fiancées et épouses, ce sera d’autant plus difficile de commencer plus tard.
Et si nous n’apportons pas avec le secours du Seigneur la nourriture spirituelle à nos foyers, comment le Saint Esprit pourrait-il nous utiliser pour l’édification de l’assemblée ?
Fiancé n’est pas marié
Nous réalisons facilement qu’il y a beaucoup de choses semblables entre les fiançailles et le mariage.
Mais il est important aussi de réaliser ce qui les distingue. Quand on est fiancé, on n’est pas (encore) marié. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est uniquement par le mariage que l’union complète est réalisée.
Toute union corporelle pendant les fiançailles est clairement un péché.
Le Saint Esprit a pris soin de nous montrer cela très clairement dans l’exemple de Joseph et Marie en Matt. 1: 18-25 : « Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu’ils fussent ensemble, se trouva enceinte par l’Esprit Saint ».
Dieu ne laisse aucun doute que l’union sexuelle n’est que pour le cadre du mariage. Et si on se pose la question : « Jusqu’où pouvons-nous aller sans pécher ? » il est bien de lire attentivement le chapitre 23 d’Ezéchiel.
Dans le monde actuel nous sommes tous plus en danger d’aller trop loin et de pécher que d’être trop pudique.
Rappelons-nous que si Dieu nous demande d’attendre le mariage pour jouir des plaisirs sexuels, c’est parce qu’il ne veut que nous bénir (Prov. 5: 18).
Ce même passage de Matthieu nous montre une autre différence entre les fiançailles et le mariage. Joseph voulait renvoyer Marie secrètement.
« Les fiançailles » peuvent donc être rompues en contraste avec le mariage qui aux yeux de Dieu est une union pour la vie qui ne doit pas être rompue par l’homme (Matt. 19: 6).
Il se peut que, pendant le temps « des fiançailles », nous réalisions que la voie dans laquelle on s’est engagé n’est pas selon la volonté de Dieu.
Il est alors mieux de se séparer humblement que de poursuivre dans un chemin de propre volonté.
Cependant, une éventuelle séparation ne se fait pas d’une manière légère et sans prière. N’oublions pas que les fiançailles ne sont pas un temps d’essai.
Joseph a voulu renvoyer marie mais Dieu à envoyer un ange pour le rassurer pourquoi ? Parce que la relation de joseph et marie était approuvée par dieu, c’était une relation de fiançailles approuvée par Dieu
Je te pose la question celle que tu appele fiancée ou celui que tu appele fiancé, votre relation soit disant de fiançailles est-elle connu de Dieu ? Dieu la-t-il approuver ?
Car toute relation amoureuse non approuvée par Dieu c’est le copinage, je te demande de mettre fin… Même si c’est connu dans votre famille, même si les amis vous connaissent tant que Dieu l’ignore c’est le copinage…
Si aujourd’hui tu prends la décision de rompre cette fameuse relation que tu qualifie de fiançailles tu ne verras aucun signe de la part de Dieu même pas un ange venir te rassurer car tu es dans le faux
Dans Genèse 2 verset 18 la bible dit l’éternel Dieu dit «  il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui »
Nous voyons que c’est Dieu qui prend l’initiative, toute relation amoureuse qui commence avec l’initiative divine, même si vous avez des tempêtes Dieu enverra un ange pour vous rassurez…
Mais toute relation qui commence avec l’initiative humaine n’ira pas très loin et Dieu sera contant de votre rupture car il ne peut pas être oméga si au préalable il n’a pas été alpha
Bien aimé dans le seigneur si la relation de Joseph et marie n’était pas dans la volonté de Dieu, Dieu n’allait pas envoyer un ange il allait laisser joseph mettre fin à ca
Vous qui êtes déjà ensemble et vous cherchez la volonté de Dieu, et depuis que tu pries tu ne vois rien tu ne reçois aucun signe et les choses se complique davantage, je te donne un petit conseil, met fin à ce semblant de fiançailles et apprend à chercher la volonté de Dieu avant de se lancer et non pendant relation
Le chagrin que tu reçois pendant ce que tu qualifie des fiançailles ça peut être la voix de Dieu que te dit mon enfant arrêt tu souffriras toute te vie, la bible dit c’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit et… à vous de compléter
Je ne dis pas que si Dieu vous met dans une relation vous n’aurez pas de chagrin non, joseph aussi avait eu un moment de chagrin mais vous connaissez la suite Dieu l’avait rassurez
Mais toi tu souffres hien, problème après problème, incompréhension après incompréhension, il te trompe même, un chagrin éternel mais tu continu
ah non non et non ça ne vient pas de Dieu
Et Dieu ne te dit rien, seulement tes amis te disent supporte seulement, Eh mon Dieu, tu ne pas encore marié mais tu commences avec de supporte seulement alors pendant le mariage on te dira quoi ?
Ce n’est pas parce que tu donnes à une relation la connotation des fiançailles que ça devient les fiançailles, d’autres chiens portent les noms d’humains mais  ne deviennent jamais humain
La durée des fiançailles
La Bible ne donne pas de règle quant à la durée des fiançailles et nous faisons donc bien de ne pas en donner non plus.
Mais il est peut-être utile de mentionner deux dangers liés à la durée des fiançailles.
D’un côté un engagement précipité dans le chemin du mariage peut se révéler comme un chemin de propre volonté.
La solennité de la question du mariage devrait nous rendre prudents, de peur que nous expérimentions ce qu’a dit Salomon : « celui qui se hâte de ses pieds bronche » Prov. 19: 2.
D’un autre côté un temps de fiançailles trop long peut nous exposer à un désir sexuel croissant.
Nous ferons bien de veiller, dès le début, à ce que nous nous permettons. Le fait de parler ensemble pour connaître les faiblesses de l’autre et de prier ensemble pour la protection de Dieu, qui sait nous garder sans que nous bronchions, peut nous garder d’une chute avec de lourdes conséquences.
Le Seigneur désire que, comme pour la question du choix du conjoint, nous fassions un sujet de prière du bon moment pour se fiancer et aussi de la durée de nos fiançailles.
Conclusion
Qui est l’homme qui craint l’Eternel ? Il lui enseignera le chemin qu’il doit choisir
En méditant les pensées de Dieu quant aux fiançailles, nous ne pouvons qu’être émerveillés d’y apercevoir sa bonté et sa sagesse infinies. Dieu veut bénir abondamment chacun de ses enfants, il nous suffit d’écouter sa voix et d’obéir. Que nous soyons encouragés à suivre les enseignements de la parole de Dieu, même s’ils ne sont pas populaires aux yeux de ce monde et que nous avons peut-être à porter de l’opprobre.
Que Dieu vous bénisse abondamment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s