Rosh Hashana – Yom Teruah 5780 et les noces de l’Agneau


Cette année 2019, du Dimanche 29 Septembre soir au  Lundi 30 Septembre soir, les juifs du monde entier ont célébré Yom Teruah (La fête des trompettes, qui est décrite dans la Bible, dans le livre de Lévitique chapitre 23, versets 23 à 25).

Les « trompettes » utilisées, sont habituellement des « cornes de bélier », nommées Shofar. Elles représentent aussi une multitude de symboles.

Cette période très particulière correspond à plusieurs symboles très importants pour le monde croyant juif et chrétien.

Un de ces symboles, est le passage pour le peuple juif de l’année civile 5779 à l’année civile 5780, qui correspond au 1er Octobre 2019 pour le reste du monde.

Un autre symbole, correspond au parallèle du mariage juif et du mariage symbolique de Jésus et son Epouse, l’Eglise.

J’ai copié des  extraits d’articles publiés sur le site sourcedevie.com

http://www.sourcedevie.com/html/C305-fetes-trompettes-enlevement-p7.htm;

Je vais partager avec vous ici:

Les trompettes sont aussi sonnées pour annoncer le jour du mariage du Messie (Joël 2:15-16). C’est aussi en ce jour que l’Eglise ressuscitée sera unie pour toujours avec son Seigneur, quand Il viendra l’enlever de cette terre à Sa rencontre dans les airs, pour la conduire aux noces de l’Agneau.

A ce propos, il est bon de rappeler comment se déroulait le mariage Juif :

– Le mariage était arrangé et approuvé par les parents, en particulier par le père.

– Le fiancé devait se présenter au domicile de sa future fiancée avec trois choses : une forte somme d’argent, un projet de contrat de mariage, et une outre de vin.

– Un prix était fixé pour « l’acquisition » de la mariée. Ce prix devait être payé par le fiancé.

– La fiancée devait donner son consentement.

– Dès que l’accord était conclu, on versait du vin dans une coupe, pour sceller l’alliance. Les fiançailles étaient alors conclues. Les fiancés étaient légalement liés en tant que mari et femme, mais sans pouvoir encore cohabiter.

– Un document écrit était alors établi, le ketubah, qui fixait le « prix » de la fiancée, les promesses faites par le fiancé, et les droits de la fiancée.

– Le fiancé donnait ensuite des cadeaux à sa fiancée.

– La fiancée devait passer par un bain rituel, ou « mikveh, » symbolisant l’abandon de son ancienne vie et son passage à une vie nouvelle.

– Le fiancé retournait dans la maison de son père, pour préparer une place à sa fiancée. Cette place était appelée la « chambre. »

La fiancée se préparait de son côté à sa future vie d’épouse et de mère, et au retour de son fiancé.

– Seul le père du fiancé pouvait fixer la date de ce retour, car il fallait qu’il soit entièrement satisfait des préparatifs faits par son fils pour sa fiancée.

– Le retour du fiancé se faisait en général la nuit, au son du shofar. Il emmenait sa fiancée dans sa « chambre, » où leur union était consommée. Puis une grande fête de sept jours réjouissait tous les invités.

Il est facile de voir tous les merveilleux symboles qui se retrouvent dans les relations de Christ et de Son Epouse ! »

Je vous souhaite Shana Tova (Bonne année 5780) et Léchana Tova Tikatévou (Que vous soyez inscrits pour une bonne année). Et aussi Ketiva va‘hatima tova (Une bonne inscription et un bon sceau dans le livre de la vie).

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu (Shofar), descendra du ciel […] 1 Thessaloniciens4v16

Que Dieu vous bénisse, Shalom

Couronne Eclatante

PS : Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la fête des trompettes, le site source de vie.com a beaucoup d’informations à ce sujet : http://www.sourcedevie.com/html/C305-fetes-trompettes-enlevement-p7.htm

En bonus, une musique (en anglais) pour Yom Teruah

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s